Nachrichten

Contacts: Les véhicules prioritaires

Quand vous entendez une sirène, vous savez qu’un véhicule prioritaire tente de se frayer un passage dans la circulation. C’est un exercice difficile car le comportement des usagers n’est pas toujours adéquat, au point de provoquer des accidents

Classic 21 Sécurité : GSM au volant, évitez de le tenir en main !

Récemment, la Cour de cassation a confirmé l’interprétation policière de l’article 8.4 du Code de la route, qui traite de l’utilisation du GSM au volant. A savoir que sauf à l’arrêt ou en stationnement, le simple fait pour un conducteur de le tenir en main est une infraction de second degré punissable d’une amende de 116€. Pas besoin pour cela de téléphoner, ni d’avoir un comportement gênant ou dangereux au moment des constatations. Le simple fait de débloquer l’écran pour voir qui vous a envoyé un message est donc déjà punissable. Ajoutons à cela quelques précisions.

Classic 21 Sécurité : La tirette, rappel du fonctionnement

La tirette est certainement mieux comprise et mieux appliquée qu’à ses débuts, mais à lire vos courriers, il y a encore des régions du pays où elle n’est pas un automatisme et suscite encore des réticences, alors qu’à Bruxelles par exemple, elle semble bien acceptée par une majorité des conducteurs. Rappelons que la tirette est obligatoire quand 2 conditions sont réunies.

Contacts: Médicaments et drogues au volant

Calmants, somnifères ou encore antidépresseurs seraient à l’origine de 4 accidents en moyenne, chaque jour en Belgique. Conduire sous l’influence de certains  médicaments ou de drogue est dangereux et bien trop souvent banalisé !

BOB Hiver c’est terminé mais BOB roule toute l’année !

La campagne BOB Hiver qui a démarré le vendredi 29 novembre dernier vient de s’achever ce lundi 3 février. Tout au long de cette campagne, la Police Fédérale de la route et la Police Locale ont organisé des contrôles alcoolémie et drogues sur l’ensemble de nos routes et autoroutes.