Faire rimer 21 juillet et proximité sur le Village policier

Le 21 juillet est toujours très attendu pour ses festivités. De son côté, la Police Fédérale retrouve cette année avec grand plaisir la place Poelaert. Le Village policier reprend enfin ses quartiers en présentiel après deux ans d’absence ! À l’occasion de nos traditionnels articles dédiés au #RespectMutuel, au centre de notre calendrier 2022, nous mettons l’accent sur cet événement emblématique. Quelques collègues ont accepté de partager avec vous leurs souvenirs…

Faire rimer 21 juillet et proximité sur le Village policier

On pourrait bien parler d’une véritable institution. Le Village policier est en tout cas un passage obligé pour les férus des festivités du 21 juillet. Après avoir rongé leur frein durant deux ans pour cause de Covid, les collègues sont heureux de retrouver les citoyens en présentiel. À cette occasion, certains membres de l’organisation ont accepté de revenir avec nous sur quelques souvenirs du Village policier.

Village Policier

De beaux souvenirs malgré une météo parfois capricieuse

« Le Village offre un condensé de l’univers policier. Sur nos stands, les citoyens peuvent prendre place sur une moto de la Police de la Route, faire une photo avec un chien de l’Appui canin ou encore monter sur un bateau de la Police de la Navigation, au milieu de la place Poelaert ! Ce sont de magnifiques souvenirs pour les citoyens et un plaisir pour les membres de nos unités de venir partager ces moments avec eux », confie Roxane Beaurang, première conseillère en communication à la Direction générale de de la police administrative (DGA) et une des chevilles ouvrières du 21 juillet.

Village policier / Politiedorp

Grâce à ces beaux échanges, on en oublie vite la « traditionnelle » drache nationale. « Je me souviens que l’édition 2019 n’a pas été facile. Nous avions tout préparé la veille et dans la nuit, il y a eu de fortes pluies et rafales de vent et nous avons remarqué le matin du 21 juillet que certaines tentes avaient "déménagé"… Mais on ne s’est pas laissé abattre. Avec la mobilisation de tous, cette journée qui avait commencé difficilement a été un succès final !»

« Profiter de l’intérêt positif des visiteurs »

« Voici plusieurs années que je présente les démos du Village policier et que je représente notre unité à cette occasion », explique l’inspecteur principal Steven Meert, de la Direction d’appui canin (DACH). « C’est toujours très agréable de lire la surprise sur le visage de nos jeunes visiteurs lorsque nous faisons nos démos. Nous essayons d’y apporter une petite touche spectaculaire pour les captiver et leur apporter du plaisir. Après les démos, le public peut visiter notre stand et faire des photos avec nos chiens. Je suis toujours étonné du succès que rencontrent ces séances photos : nos chiens sont devenus de véritables vedettes sur Instagram ! Cela fait également chaud au cœur de constater à quel point les visiteurs soutiennent notre travail quotidien. Ils aiment aussi discuter longuement avec nous des techniques de dressage. Et de nombreuses personnes nous demandent comment résoudre les difficultés qu’elles rencontrent avec leur animal. Le public nous témoigne de l’estime et de l’intérêt : cette journée au Village policier est une expérience très plaisante ! Et c’est sans oublier, évidemment, les remerciements et les encouragements de notre commissaire général. Le fait que le grand patron vienne remercier ses collaborateurs en personne procure beaucoup de satisfaction. »

Steven Meert

L’occasion de discuter avec la population

La Direction de la communication est à la manœuvre dans l’organisation du Village policier. La première conseillère Astrid Vierendeels, en charge du desk « Events », en constitue le fer de lance. Elle apprécie toujours les échanges bienveillants avec les citoyens. « En 2018, nous avions créé des panneaux représentant des collègues en portraits robots. Nous demandions aux participants du jeu de les retrouver dans la foule de la place Poelaert. Je faisais partie de ces collègues et j’ai ainsi été approchée toute la journée par les citoyens. Ils ont rapidement compris qu’ils pouvaient nous retrouver grâce au chapeau que nous arborions pour l’occasion (sourire). Grâce à ce jeu, j’ai ainsi pu échanger avec eux à de nombreuses reprises… », se souvient Astrid.

CGC

Des conseils de prévention

Le commissaire Olivier Bogaert de la Direction centrale de la lutte contre la criminalité grave et organisée fait aussi partie des figures clés des festivités du 21 juillet sur la place Poelaert. Il ne manquera évidemment pas non plus le rendez-vous cette année. «Il n’y a pas eu de Village policier pendant deux ans, donc je suis heureux de le retrouver. Habituellement, les citoyens venaient sur le stand pour des arnaques ou des cas de cyberharcèlement. Cette année, nous serons toujours présents pour répondre aux questions. Mais vu la place prise par le télétravail, nous mettrons le focus sur l’importance de renforcer sa sécurité en ligne. Il ne faut pas seulement surveiller la porte de son domicile, mais aussi celle qui mène au contenu de nos appareils électroniques », prévient le commissaire.

Olivier Bogaert
Jérémy Debergh

Orienter les futurs candidats

La Direction du personnel tient également un stand chaque année lors du 21 juillet. L’inspecteur principal Jérémy Debergh apprécie beaucoup cet événement qui permet échanges et conseils en matière de recrutement. « Le 21 juillet est toujours une occasion de rencontrer plein de monde ! J’ai notamment pu revoir certaines personnes que j’avais croisées lors d’éditions précédentes. L’une d’elles m’a particulièrement marqué. Il s’agissait d’un jeune, venu seul afin de récolter des informations sur le métier d’inspecteur de police et la procédure de sélection. Le parcours de vie de ce jeune n’était pas facile, mais il s’accrochait afin de pouvoir réaliser son rêve : devenir policier ! J’ai pu répondre à ses questions, et l’année suivante, lors du 21 juillet, il est revenu m’annoncer qu’il avait réussi ses tests et qu’il attendait une date pour entrer à l’académie. Il est aujourd'hui inspecteur de police ! »

Des démonstrations visuellement très attrayantes

« Le corps d’intervention (CIK) de Bruxelles a commencé en 2016 par une démonstration modeste avec peu de moyens, qui ne nécessitait pas beaucoup d’espace », se rappelle le premier commissaire Laurent Pace, directeur des opérations faisant fonction à la Direction de coordination et d’appui de Bruxelles (DCA). « Au fil des ans, notre démo, organisée avec nos partenaires, a gagné en importance dans un contexte toujours plus intégré. Elle occupe à présent une place centrale dans le Village policier et fait la part belle à la gestion négociée de l’espace public (GNEP) : déploiement de l’infanterie, arroseuse, équipes canines, techniques d’arrestation, utilisation de gaz lacrymogène, équipements de protection... Tous les ingrédients sont réunis pour attirer le regard du spectateur. Lors de la dernière édition, les commentaires énoncés en parallèle dans les deux principales langues du pays fournissaient au public des éléments d’explication sur nos équipements et techniques en matière de GNEP. C’était un bel exemple de collaboration entre les différents services. Les collègues tout comme le public étaient ravis : à la fin de la démo, la foule a couvert la police de plusieurs minutes d’applaudissements. Ce moment était très spécial, car souvent, nous sommes la cible de reproches, voire de projectiles parfois. Être applaudis est une chose à laquelle nous ne sommes pas habitués lorsque nous effectuons nos missions quotidiennes (et souvent difficiles)... »

 

« Un moment d’échange et de partage avec la population »

« Nous ne manquons jamais de bénévoles », se réjouit Laurent Pace. « Les festivités du 21 juillet sont une expérience enrichissante pour l’ensemble des collègues, qui apprécient d’être mis à l’honneur à l’occasion de cette journée. La réalisation de ces démonstrations leur procure une grande fierté. Notre travail ne nous permet pas vraiment d’être en contact et d’échanger des idées avec la population, mais cette relation est tout autre dans le Village policier. Nous éprouvons beaucoup de plaisir à vivre ces moments de partage avec les citoyens ! »

Village policier - Politiedorp
Politiedorp - Village policier

Sécurité garantie !

« La DCA Bruxelles est également responsable de la sécurité dans et aux abords du Village policier. À l’occasion de la fête nationale, l’ensemble du service d’ordre est sous la supervision du chef de corps de la Police Locale Bruxelles-Capitale/Ixelles, qui fait office de gold commander », conclut le premier commissaire. « Le CIK de Bruxelles mobilise une vingtaine de membres du personnel pour surveiller et sécuriser le Village policier. Des patrouilles de policiers en civil circulent également sur le site, qui est protégé par des véhicules disposés de façon à empêcher voitures et camionnettes de foncer dans la foule de visiteurs. L’officier responsable de la DCA donne un briefing de sécurité en début de journée à tous les participants au Village policier. Ces derniers connaissent ainsi la procédure à suivre si une évacuation venait à être ordonnée. La présence de ces nombreux policiers au sein et autour des festivités, sans compter toutes les mesures mises en place, font de cet endroit un lieu hautement sécurisé ! »

Laurent Pace