Vols par ruse dans la région bruxelloise

Verbreitung auf Anfrage von du Procureur du Roi de Bruxelles et de Juge d'instruction Tassin
Datum

De nombreux vols par ruse ont été commis par un homme dans la région de Bruxelles et dans ses environs de septembre 2011 au 21 janvier 2013, date de l'interpellation du suspect. Ces vols visaient essentiellement des personnes âgées et isolées, clientes BELGACOM, qui résident notamment dans les communes de EVERE, WOLUWE-SAINT-PIERRE, SCHAERBEEK, WOLUWE SAINT-LAMBERT, AUDERGHEM, WEMMEL ou WATERLOO.

En attente d'un technicien BELGACOM suite à une panne et après avoir contacté le « service dérangement », les victimes étaient contactées par le suspect qui leur annonçait sa venue. Celles-ci ne se méfiaient pas de ce dépannage immédiat qui la plupart du temps avait lieu le matin.

Une fois sur place, le suspect demandait aux victimes de tenir en main un appareil à diodes et de vérifier si le témoin lumineux changeait de couleur. Pendant ce temps, il disait effectuer des essais dans les autres pièces et dérobait des bijoux. La plupart du temps, il quittait les lieux en prétextant devoir aller chercher des pièces de remplacement dans sa voiture, retourner au magasin ou devoir se rendre à la cave. Il ne revenait jamais.

Bien entendu, plus tard dans la journée, un second technicien se présentait chez les victimes. Les enquêteurs sont toujours à la recherche d'autres personnes qui auraient pu être victimes de cet individu.

Le suspect interpellé mesure 1m70 et est de corpulence normale. Il est âgé de 33 ans. Il est de type nord-africain et a les cheveux courts et noirs. Il porte une barbe de 2-3 jours. Il s'exprime en français. En général, il porte une tenue de travailleur manuel, un sweat à capuche de couleur gris et parfois une casquette. Il possédait également un ordinateur portable et un sac à outils.

Le suspect se déplaçait à bord d'une RENAULT MEGANE break, de teinte foncée aux vitres teintées à l'arrière sans inscription de BELGACOM.

Si vous attendiez le passage d'un employé de BELGACOM et que vous avez été la victime de cette personne, ou également si vous êtes propriétaires des bijoux volés présentés sur le site de la Police Federale dans le cadre de ce dossier, veuillez prendre contact avec les enquêteurs .