Luna, le premier chien ICT de la Police Fédérale

De nos jours, les supports de données numériques jouent un rôle de premier plan dans les enquêtes judiciaires. Pour faciliter la recherche de ces objets lors des perquisitions, la Direction de l’appui canin de la Police Fédérale a lancé en 2022 un projet pilote inédit. Le but de celui-ci ? Déployer sur le terrain un chien pisteur – Luna – spécialement formé pour détecter les traces numériques avec l’aide de son maître-chien.

Luna, le premier chien ICT de la Police Fédérale

L’utilisation de chiens policiers et de leur flair à toute épreuve pour rechercher des personnes disparues, de la drogue, des billets de banque, etc. est devenue pratique courante. Mais une nouvelle discipline est venue récemment compléter l’éventail de possibilités. La Direction de l’appui canin de la Police Fédérale recourt en effet désormais à un chien pisteur pour détecter les supports de données numériques tels que les ordinateurs portables, les GSM, les clés USB ou encore les cartes mémoire.  

L’idée d’utiliser des chiens pisteurs pour retrouver ce type d’objets a vu le jour dans le cadre de la problématique de la détention et de la diffusion d’images d’abus sexuels de mineurs. Dans ces dossiers, la récupération des supports de données revêt une importance cruciale, notamment pour identifier le plus grand nombre possible de victimes. Or, les supports de petite taille tels que les clés USB ou les cartes mémoire peuvent facilement passer entre les mailles du filet lors d'une perquisition.  

De nos jours, les différentes formes de criminalité possèdent quasiment toutes une composante « cyber ». Ainsi, les criminels peuvent recourir à des supports de données numériques pour stocker des cryptomonnaies, des comptes fictifs ou encore des données de contact.  

Formation et entraînement  

S’inspirant de projets similaires à l’étranger, notamment aux Pays-Bas, en Angleterre, aux États-Unis et en Allemagne, la Direction de l’appui canin a lancé son projet pilote en 2022. Après une étude comparative de différentes méthodes de formation et d’entraînement, Thibault, formateur au sein de la direction, a pu commencer à entraîner le premier chien ICT, Luna.  

Luna est un berger malinois, une race connue pour son énergie et son ardeur au travail. Elle est utilisée pour mener des recherches dans des pièces, et non sur des personnes. Luna effectue un balayage des lieux sur les instructions du maître-chien, qui lui indique à l’aide d’un bâton l’endroit où elle doit chercher. Lorsqu’il a trouvé un support de données, l’animal apprend à indiquer passivement avec sa truffe l’endroit où il se trouve, sans aboyer.  

Pour former Luna, la Direction de l’appui canin travaille en étroite collaboration avec la Federal Computer Crime Unit (FCCU) de la Police Judiciaire Fédérale, qui lui fournit à cette fin différents types de supports de données. Luna apprend ainsi à reconnaître tous les appareils et tous les supports utiles. Les évolutions technologiques ne sont pas négligées : de nouveaux supports de données, toujours plus performants et petits, arrivent en permanence sur le marché. La collaboration mise en place avec la FCCU permet donc d’intégrer ces nouveaux développements dans la formation du chien ICT.  

Des premiers résultats prometteurs  

Au terme d’environ un an de formation, il apparaît que Luna est capable d’identifier de manière très satisfaisante, en situation d’entraînement, différents types de supports de données numériques. Depuis 2023, elle est déployée occasionnellement sur le terrain. Après que les enquêteurs ont perquisitionné un lieu et emmené les supports de données qui les intéressent, Luna et le maître-chien effectuent un dernier sweeping. Dans la majorité des cas, le canidé découvre encore des supports de données que la recherche humaine n’a pas permis de trouver.  

Lors d’une vingtaine de perquisitions dans le cadre de divers dossiers, allant d’enquêtes pour meurtre à des affaires de blanchiment, le chien ICT a été en mesure de détecter des GSM, des clés USB avec de la cryptomonnaie, des cartes SD contenant des photos de mineurs, des tablettes, etc. Luna a également été utilisée aux fins d’une fouille dans un établissement pénitentiaire, où elle a permis de détecter des GSM dans des cellules.  

Pour l’heure, le recours à ce type de chien est encore en phase de test. Les premiers résultats sont en tout cas prometteurs.