ADN-lien : Meurtre sur Tania Van Kerkhoven et 2 viols à Anvers
Des recherches ADN ont permis d'établir un lien entre le meurtre de Tania VAN KERKHOVEN en 1993 et de deux viols commis sur deux jeunes femmes à Anvers, en 1992 et 1993. Il se pourrait que le même homme ait commis trois crimes dans la région d'Anvers dans les années 1990.
Dans ces trois affaires, le mode opératoire est très similaire. Sous la menace et la contrainte, l'auteur a emmené les trois victimes dans une forêt ou dans un parc. L'homme est d’une extrême violence. Il utilise un couteau sans attendre, tire par les cheveux les victimes et opère avec une force considérable.
Viol d'une jeune femme âgée de 20 ans, le 30 octobre 1992, dans le Vlietbos à Anvers.
Le vendredi 30 octobre 1992, une jeune femme a rendu visite à sa grand-mère dans le centre d'Anvers. Vers 19h00, elle est arrivée dans la Linkeroever en tram. Elle est descendue au terminus de l'époque pour rejoindre à pied sa voiture stationnée non loin de là.
Alors que la jeune femme se trouvait dans sa voiture, un homme a frappé à sa vitre. Sous la menace d'un couteau, elle a été forcée de s'asseoir sur le siège passager. La victime ne s’exécutant pas assez vite, l’auteur lui a donné un coup de couteau dans la fesse, s'est installé au volant et l’a tiré par les cheveux. Elle a dû poser ses mains sur le tableau de bord et maintenir sa tête sous la boîte à gants pour qu’elle ne puisse rien voir. L'agresseur a emmené la victime jusqu'au Vlietbos situé à environ 1,5 kilomètre.
La voiture s'est enlisée et la victime a dû sortir du véhicule sous la menace d'un couteau. Elle a été traînée jusqu'à une clairière située dans le bois et a été violée. Ensuite, l’auteur est parti calmement. Il semblait bien connaître le bois.
Selon la victime, le suspect sentait l'alcool et la cigarette. Il s’exprimait avec un accent du Waaslands.
Viol d'une jeune femme âgée de 24 ans sur le viaduc, le 06-01-1993 à Anvers.
Dans la soirée du mercredi 6 janvier 1993, une jeune femme âgée de 24 ans attendait pour prendre le bus au terminus du tram situé Linkeroever. Le bus n'arrivant pas, elle a décidé de marcher. Un peu plus loin, près du viaduc, elle fut soudainement attrapée et entraînée dans les bois par un homme cagoulé. Elle a été forcée de se déshabiller et a été violée.
L’auteur a mis un bas en nylon sur la tête de la victime pour l’aveugler et est reparti avec.
L’auteur a la peau claire, les cheveux noirs et était âgé entre 25 à 30 ans au moment des faits. Il mesure environ 1m80 et est de corpulence mince. Il était très autoritaire et agressif. Il s’exprimait dans un néerlandais basique.
Meurtre de Tania Van Kerkhoven âgée de 17 ans, le 17 juillet 1993 dans le Brilschanspark à Anvers.
Dans la soirée du vendredi 16 juillet 1993, Tania s’est rendue à une fête qui se tenait à la maison des jeunes « De Wommel » située Fort II à Wommelgem. Le 17 juillet vers 1h00 du matin, elle a quitté la fête avec une amie. Elle a repris sa mobylette, a déposé son amie à son domicile situé Ter Heydelaan à Deurne et a ensuite repris son chemin pour rentrer chez elle, en direction de l'Archimedeslaan à Edegem. Elle n'y est jamais arrivée.
Sur la route située entre Deurne et Edegem, à mi-chemin de la Van Strydoncklaan à Deurne, le cyclomoteur de Tania a été retrouvé. Il était soigneusement garé près de la piste cyclable. Le volant était bloqué mais la chaîne antivol n’avait pas été mise alors que Tania avait l’habitude de la mettre.
Cette nuit-là, vers 2h30-3h00, un cri a été entendu dans les environs. Il s'agissait peut-être de Tania. Elle aurait peut-être été forcée de rentrer dans une voiture.
Dans la matinée du 17 juillet 1993, le corps sans vie de Tania a été retrouvé dans les sous-bois du Brilschanspark à Berchem, à plus de 10 kilomètres de l'endroit où sa mobylette a été retrouvée. Tania a été assassinée de nombreux coups de couteau. La clé de sa mobylette était encore dans sa poche.
Questions liées à l’enquête
La police recherche des personnes qui fréquentaient régulièrement le quartier de la Blancefloerlaan (situé près de l'ancien terminus) et du Vlietbos situé sur le Linkeroever au début des années 1990. Elles pourraient avoir remarqué, avoir connu, un homme au comportement suspect ou inhabituel dans le quartier.
Le suspect a la peau claire, les cheveux noirs et était âgé entre 25 à 30 ans au moment des faits. Il est de corpulence mince. Il s’exprimait en néerlandais basique, avec un accent anversois et/ou un accent du Waaslands.
La police recherche des personnes qui ont personnellement rencontré cet homme ou qui ont été victimes de celui-ci et qui n'ont pas porté plainte ou qui ont porté plainte et dont le dossier n'ai jamais été lié à ces affaires ? Il est demandé aux personnes qui se sentent concernées de se manifester auprès des services police.
Qui reconnaît l'homme sur le portrait-robot ? Voici la description d'un homme qui a croisé dans le tram et fixé du regard la victime des faits de 1992.
A l’époque, l'homme était âgé entre 28 et 30 ans. Il mesure environ 1m78, a les cheveux noirs avec quelques cheveux gris et une moustache noire. Il a de grands yeux bleu clair. La description de cet homme correspond au début des années 1990. Un portrait-robot vieilli de 30 ans de cet homme a été réalisé. Il n’y a pas de certitude que cet homme soit lié aux faits mais la police souhaite s'entretenir avec lui en vue d’éliminer une piste.