Escroquerie et fraude informatique à Diest

Verbreitung auf Anfrage von du parquet de Louvain
Standort
Diest
Datum

Le jeudi 7 novembre 2024, une femme a reçu un appel dans la soirée d'un homme prétendant être un inspecteur de police de Diest. Il lui a annoncé que trois suspects avaient été arrêtés dans le quartier et que ses données, dont celles de sa carte bancaire, n'étaient plus en sécurité. Il lui a conseillé de glisser sa carte bancaire sous le paillasson de la porte d'entrée et lui a dit que son collègue en civil viendrait la récupérer. 

La victime a trouvé cela étrange et n'a pas obtempéré. Peu de temps après, un homme s’est présenté à son domicile et lui a demandé pourquoi elle n'avait pas glissé sa carte bancaire sous le paillasson. Il est entré chez la victime et l'a obligé à lui remettre sa carte bancaire et son code. Avant de prendre la fuite, il lui a demandé de lui donner ses bijoux mais celle-ci n’en possédait pas.

À 21h07, l'homme est entré dans un distributeur automatique de billets situé Isabelleplein à Scherpenheuvel-Zichem et a tenté, sans succès, de retirer de l'argent. À 21h12, il s'est rendu dans une laverie automatique située Zuidervest. Il a probablement tenté de retirer de l'argent au distributeur des machines à laver mais celles-ci se sont mises en route pour une valeur de 21 euros.

Par la suite, plusieurs paiements ont été effectués à Maasmechelen et à Rekem - entité de Lanaken. Au total, près de 5.000 euros ont été dérobés à la victime. 

Le premier suspect, venu récupérer la carte, a une moustache et les cheveux foncés. Au moment des faits, il portait une veste noire à capuche, un pantalon noir, des baskets noires et une casquette noire. 

Si vous reconnaissez cet individu ou si vous avez reçu un appel ou une visite de ces escrocs le 7 novembre 2024, veuillez vous manifester auprès des services de police.

Cette vidéo fait partie d'une enquête à l'instruction ou à l'information et est le fruit d'une collaboration entre la Police Fédérale et le Ministère Public, d'une part, et HLN et VTM NEWS, d'autre part. Cette vidéo peut être reprise via un lien direct. Cette vidéo ne peut être ni téléchargée ni manipulée. Plus d'informations : FAQ/ disclaimer.