Classic 21 Sécurité : Vers une prolifération de rues cyclables

En 2012 déjà, le législateur a introduit la notion de ''rue cyclable'' dans le Code de la route. Mais il a fallu un certain temps pour que les gestionnaires de voirie pensent à en installer. La crise du coronavirus semble avoir tout à coup réveillé beaucoup d’entre eux, et de nombreuses rues cyclables viennent d’être ou vont être installées dans nos villes et communes.

CLassic 21 Sécurité : Vers une prolifération de rues cyclables

La rue cyclable est annoncée par un panneau bleu rectangulaire, comportant en son centre un cycliste circulant devant une voiture. Cette symbolique rappelle que dans la rue en question, les cyclistes ne doivent pas serrer le bord droit de la chaussée et les conducteurs de véhicules motorisés ne peuvent les dépasser. De plus, la vitesse est limitée à 30 km/h dans une rue cyclable, ce qui en soi limite de toute façon l’intérêt de dépasser un cycliste. Précisons qu’il est aussi possible de conférer une validité zonale à ce signal.

Donc, la rue, ou la zone cyclable, reste accessible à tous les véhicules, mais la sécurité des cyclistes et des usagers assimilés à des cyclistes, comme les utilisateurs de trottinettes, est améliorée par le fait qu’ils peuvent faire en sorte de bien rouler au centre de la chaussée et ne peuvent pas être dépassés par les usagers motorisés, motos et cyclomoteurs compris.

Ce panneau est intéressant pour des rues étroites en agglomération, dans lesquelles il n’y a pas assez de place pour aménager une piste cyclable. Aucun conducteur n’est exclu de la rue, mais tout le monde doit s’aligner sur l’allure du plus faible et lui laisser parcourir la rue sans lui faire courir de risques lors d’un dépassement.

Notons que les conducteurs de speed pedelec, ces vélos électriques qui roulent jusqu’à 45 km/h, sont assimilés à des cyclistes dans une rue cyclable. Ça signifie donc qu’ils peuvent aussi bénéficier du fait de rouler au centre de la bande de circulation et ne pas être dépassés. Par contre, la limitation à 30 km/h les concerne aussi, ils doivent donc ralentir dans une rue cyclable.