Conseils de prévention - marquage et enregistrement

Echec aux voleurs

Pour qu'il y ait une chance raisonnable de récupérer des objets volés, les services de police doivent disposer d'une bonne description de ces objets. Une bonne description ne signifie pas seulement que l'objet doit être identifié par la marque et le type, mais aussi par un numéro.

C'est pourquoi...

  • Il faut apposer sur les appareils ménagers, radios, TV, vélos, montres, etc., le numéro de votre carte d'identité, précédé d'un P (de prévention) et d'un numéro d'ordre, et suivi d'un C (de crime). Ex.: P278009346738C = TV.
  • Pour les entreprises et les commerces, le numéro de la carte d'identité est remplacé par le numéro de TVA.
  • Le numéro est apposé de façon visible à l'aide d'un poinçon ou de n'importe quel autre objet pointu.
  • Les objets sur lesquels il est difficile d'apposer un numéro doivent être photographiés.
  • De plus, on peut également apposer ce numéro à l'aide d'un marqueur à encre invisible.

Ensuite :

Ainsi :

  • Les objets volés pourront être recherchés plus facilement et ils vous seront restitués plus rapidement.
  • Vous rendrez vos biens moins attrayants pour le voleur.



Enregistrez vos biens culturels!

Apprécier les objets d'art, les antiquités, les bijoux, etc.; c'est aussi en prendre soin et les protéger notamment contre le vol.

Il n'est pas rare, cependant, que la victime soit incapable de fournir une description précise de l'objet qui lui a été dérobé. Cette description est pourtant indispensable pour les recherches qui seront effectuées par la suite en Belgique et à l'étranger. C'est pourquoi nous vous conseillons d'utiliser la carte d'enregistrement pour objets culturels et d'y joindre une photo de chaque bien.

Ces différents documents doivent être conservés dans un lieu sûr et être éloignés de l'objet auquel ils se rapportent. Dans la mesure du possible, un numéro (par exemple code postal + numéro de la maison + numéro d'ordre) devrait être inscrit sur l'objet au moyen d'un crayon de marquage ou d'un marqueur à encre invisible.

Si malgré tout vous êtes victime d'un vol, rendez-vous à la police en emportant la carte et la photo. De cette manière, vous augmenterez considérablement les chances de restitution.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez Police Fédérale via le formulaire de contact.