Adopter un cheval de police retraité

La Police Intégrée est particulièrement soucieuse du bien-être animal et souhaite en faire une priorité. Dans cette perspective, mais aussi parce qu’après de nombreuses années de coopération, nous considérons nos chevaux de police comme nos collègues, nous attachons également une grande importance à leur bien-être après leur mise à la retraite. Au terme de leur carrière, les chevaux peuvent donc profiter d’une retraite paisible chez des particuliers.

Depuis 1991, les chevaux de police pensionnés sont proposés à l’accueil chez des citoyens, désireux de leur offrir un foyer. En principe, tout résident belge peut solliciter, sous certaines conditions et sur demande, la prise en charge d’un cheval réformé de la Police Fédérale.

Nous recherchons régulièrement de bons hébergements (voir conditions ci-dessous) pour les chevaux retraités dont la Police Fédérale reste propriétaire. A ce titre, nous nous engageons à maintenir le suivi et les soins de nos anciens collègues (vermifuge annuel, vaccination, contrôle dentaire, etc.). Après plusieurs années de bons et loyaux services, la plupart des chevaux peuvent présenter des séquelles physiques irréversibles, telles que des boiteries chroniques, de l’arthrose, une usure générale dû à un âge avancé, etc. En raison de ces ennuis de santé, les chevaux ne peuvent plus être engagés pour effectuer des missions opérationnelles et sont alors mis à la retraite. De nombreux chevaux ne peuvent donc plus être montés ou ne peuvent être emmenés que pour une promenade tranquille dans une mesure très limitée.  

Vous pouvez envoyer le questionnaire ci-dessous à dga.das.horses@police.belgium.eu

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez Police Fédérale via le formulaire de contact.