Un fugitif recherché par l’Italie arrêté à Anvers par le FAST et la Police Locale d’Anvers

BRUXELLES, 03/03/2020. – Dans la nuit du dimanche 1er mars au lundi 2 mars 2020, un homme qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt européen a été arrêté par le FAST (Fugitive Active Search Team) de la Police Fédérale et la Police Locale d’Anvers. L’intéressé était recherché par les autorités italiennes dans le cadre d’une enquête relative à des crimes organisés. Cette action coordonnée, menée dans toute l’Europe, a permis d’arrêter 24 fugitifs au total.

La nuit du 1er au 2 mars, des perquisitions ont été effectuées simultanément en Italie et à quatre adresses en Belgique dans le cadre d’une action internationale menée contre des organisations criminelles. Lors d’une de ces perquisitions, le FAST de la Police Fédérale et des collègues de la Police Locale d’Anvers ont procédé à l’arrestation d’un homme recherché par les autorités italiennes. L’intéressé, un Albanais, était sous le coup d’un mandat d’arrêt européen émis dans une information judiciaire. Il est à présent déféré devant le juge d’instruction à Turnhout qui décidera de son extradition en Italie.  

Cette arrestation est le résultat d’une collaboration très efficace entre les collègues de la zone de police d’Anvers (régions Est et Centre) et le réseau ENFAST, le réseau des FAST teams des différents pays de l’Union européenne.  

Le Fugitive Active Search Team (FAST) est une unité dépendant de la Police Judiciaire Fédérale. Il est chargé de rechercher activement des condamnés en fuite, des détenus qui se sont échappés et des fugitifs recherchés au niveau international par un autre pays et séjournant en Belgique.