Réaction de la Police Fédérale quant aux résultats de l'enquête de contrôle du Comité P relative à la course-poursuite de mai 2018

BRUXELLES, 29/01/2019. - Suite à la course-poursuite de mai 2018, au cours de laquelle Mawda a perdu la vie, le Comité P a lancé une enquête de contrôle visant à évaluer le déroulement de cette course-poursuite, la communication, la direction et la coordination opérationnelles ainsi que l'intervention policière jusqu'au moment de l'utilisation d’une arme à feu. Les résultats de cette enquête de contrôle ont été publiés aujourd'hui. L'incident de tir en tant que tel fait toutefois, quant à lui, l'objet d'une enquête judiciaire spécifique qui est toujours en cours. Une troisième enquête, relative à une plainte de l'organisation Myria, est également pendante ; Les résultats en sont encore attendus

D'après l'analyse du Comité P, l'intervention policière s'est déroulée de manière professionnelle pour ce qui concerne la direction opérationnelle et l'intervention tactique. Sur certains aspects, l'action aurait pu être menée plus adéquatement, essentiellement en ce qui concerne la coordination sur le terrain et la communication entre les différentes équipes. Pour ce qui concerne ce dernier aspect, il en est notamment de l'harmonisation des différents canaux de communication.

La Police Fédérale accepte les conclusions, tant positives que négatives, de l'enquête de contrôle. Les conclusions de cette enquête, et les recommandations qui les accompagnent, seront prises en compte et transposées dans des directives pratiques.

Certaines mesures ont d’ailleurs déjà été prises ou sont en cours de développement par la Police Fédérale, sur la base de sa propre analyse, effectuée directement après les faits. L'incident en question a en effet immédiatement fait l'objet d'une attention prioritaire de la part de la Police Fédérale.

Peu de temps après les faits, un débriefing opérationnel a notamment été organisé avec les entités concernées. La tenue d’un débriefing est une procédure courante lorsque la police a eu recours à la force. Les policiers doivent souvent prendre des décisions très rapides, dans des situations extrêmement diverses, ce qui n'est pas toujours sans risques. L'objectif de ces évaluations internes est d'examiner dans quelle mesure les procédures doivent être adaptées et, à tout le moins, dans quelle mesure les risques qui y sont liés peuvent être réduits.

Qualifier, comme d’aucuns le font, ces debriefings opérationnels de « coalition de fonctionnaires » n’est donc absolument pas correct.

Pour les autres points, la Police Fédérale attend les résultats de l’enquête judiciaire mentionnée précédemment.