Opération contre les trafiquants d’êtres humains le long des autoroutes de Flandre-Occidentale : 22 illégaux interceptés dans une camionnette

BRUGES, 14/01/2014. - Durant la soirée et la nuit du lundi 13 janvier 2014 au 14 janvier 2014, les services de la police fédérale et des polices locales des arrondissements de Bruges et Furnes ont organisé une opération de grande envergure contre l'immigration illégale dans et autour des autoroutes de Flandre-Occidentale. Au total, 5 trafiquants d'êtres humains et 22 illégaux ont été interceptés. Les 22 illégaux se trouvaient tous dans la même camionnette.

La E40 et ses parkings de Jabbeke, Westkerke et Mannenkensvere sont régulièrement utilisés par les trafiquants d'êtres humains qui tentent sur place de faire monter des illégaux à bord de camions qui les amèneront illégalement jusqu'au Royaume-Uni. Les trafiquants, aussi appelés rabatteurs, n'hésitent pas à faire usage de la violence contre les policiers et les chauffeurs de camions. Les dernières semaines, la police fédérale de la route a plusieurs fois pu intercepter les illégaux et leurs rabatteurs.

Sous la direction des parquets compétents, il a été décidé d'organiser dans la période à venir, d'autres actions pour lutter contre ce phénomène. Ces opérations ont pour but de surprendre les auteurs en flagrant délit et de les arrêter, d'avoir un effet dissuasif sur ces trafiquants et d'augmenter le sentiment de sécurité du citoyen le long de la E40.

Hier soir et durant la nuit, entre 19h30 et 4h00, une opération de contrôle de grande envergure a été organisée le long de la E40 dans les arrondissements de Furnes et Bruges. Les zones de police Kouter, Het Houtsche, Spoorkin et Polder ont participé à l'opération. Pour la police fédérale, on a pu compter sur la police de la route de Flandre-Occidentale, la Police judiciaire fédérale, le CIC de Flandre-Occidentale, le Team d'appui technique de la police de la navigation, la police de la navigation d'Ostende, l'Appui canin et l'Appui aérien. L'opération était coordonnée par les directions de coordination et d'appui de Bruges et Furnes.

Résultats

  • nombre de personnes contrôlées : 666

  • nombre de véhicules contrôlés : 424

  • nombre d'alcotests : 51 (2 positifs et 49 négatifs)

  • nombre d'illégaux interceptés : 22

  • nombre de trafiquants d'être humains interceptés : 5

  • saisie : 1 camionnette immatriculée au Royaume-Uni

Les 22 illégaux se trouvaient tous dans la même camionnette. Dans celle-ci, la police a également pu attraper 4 trafiquants d'êtres humains. 2 autres ont réussi à prendre la fuite. A Furnes, un cinquième rabatteur a pu être arrêté au cours de l'opération.