Moins de 2% de conducteurs sous influence de l'alcool ce week-end

BRUXELLES, le 12/06/2019. – Comme annoncé, la 8e édition du « Week-end sans alcool au volant » s’est tenue du vendredi 7 juin 18h00 au lundi 10 juin 06h00.  La Police Fédérale de la Route et 109 zones de la Police Locale ont contrôlé la consommation d’alcool au volant de plusieurs milliers d’usagers sur l’ensemble des routes et autoroutes de notre territoire.

Plus concrètement, 37 013 conducteurs ont été contrôlés durant ce « Week-end sans alcool ». Parmi ceux-ci, 618 conducteurs roulaient sous influence de l’alcool et 154 permis de conduire ont été retirés. En d’autres termes, 1.67% des usagers contrôlés étaient en infraction.

Lors de l’édition de juin 2018, 32 299 personnes avaient été contrôlées. 2,24% de celles-ci étaient en infraction et 161 conducteurs s’étaient vu infliger un retrait immédiat du permis de conduire. La tendance est donc à la baisse et nous ne pouvons que nous en réjouir !

Par ailleurs, 61 conducteurs se sont vu retirer leur permis pour conduite sous influence de stupéfiants, pour 46 lors de l’édition de juin 2018.

Cette action annoncée vise toujours un même objectif : sensibiliser et encourager les usagers de la route à ne pas reprendre le volant sous influence de l'alcool ou d'autres substances et, en conséquence, sauver des vies ! De réelles alternatives existent en nombre et les usagers de la route doivent adopter le réflexe d’y recourir. C’est tous ensemble que nous sortirons gagnants de ce changement de comportement.