“Café HV”: la police fédérale de Hal-Vilvorde démarre avec une rencontre informelle

HAL-VILVORDE, 15/05/2014. - Le mardi 13 mai 2014 dans l'après-midi, Liesbeth Van Isterbeek et Frederik Verspeelt, respectivement la nouvelle directrice-coordinatrice et le directeur judiciaire de la police fédérale de Hal-Vilvorde, ont organisé un « café HV ». Contrairement à ce que le mot laisse croire, il ne s'agissait pas d'un drink mais d'une rencontre informelle en étroite collaboration avec le Procureur du Roi de Hal-Vilvorde, Thierry Freyne.

Lors de l'évènement, ont été invités 15 chefs de corps et 35 bourgmestres de l'arrondissement de Hal-Vilvorde, des membres de la magistrature, d'autres unités de la police fédérale (police de la route, des chemins de fer, de la navigation, etc), les services d'inspection, les services de renseignement, les services de la Province, des transports en commun, etc. Tous réunis, ils forment les partenaires les plus importants de la police fédérale et du parquet. Environ 80 personnes ont participé à cette rencontre.

Ce « café HV » était l'occasion d'ébaucher les attentes vis-à-vis du nouveau parquet, de la Police judiciaire fédérale et de la Direction de coordination et d'appui de la police fédérale. Ces attentes serviront entre autres de base pour déterminer la vision future sur l'organisation de la police fédérale de Hal-Vilvorde.

Pour le parquet, cet évènement était le moment idéal pour rencontrer les partenaires et connaître leurs demandes et leurs plaintes. Le résultat de cette rencontre est très utile pour l'élaboration du plan de politique du parquet pour les années à venir.

Ce qui fait de cette rencontre un moment unique est la collaboration du parquet de Hal-Vilvorde dans son organisation. C'était le premier « café HV » à avoir été organisé. A la fin de l'après-midi, les organisateurs étaient plus riches d'attentes concrètes et qui seront mises en œuvre dans un futur proche. Les participants ont également eu l'occasion de considérablement élargir leur réseau.