Surfons Tranquille : Vinted, plate-forme appréciée des pirates

Vinted, la plate-forme de revente en ligne de vêtements et autres objets de seconde main, est un lieu où sévissent de nombreux pirates. En effet, certains utilisateurs non vigilants constatent avec désarroi que leur porte-monnaie sur l’application a été vidé et que des virements non désirés ont même été effectués depuis leur compte bancaire.

Surfons Tranquille : Vinted, plate-forme appréciée des pirates

Pour réussir leurs méfaits, les arnaqueurs profitent d’une quantité énorme d’adresses mails, de mots de passe et de données bancaires disponibles sur le Dark web. Avec toutes ces informations, ils peuvent tester les connexions aux comptes d’utilisateurs de Vinted. Et en accédant aux comptes des utilisateurs, ils trouvent un nombre important d’informations les concernant. 

Dans la suite de leurs opérations, les pirates ouvrent des comptes bancaires situés au Luxembourg, en Allemagne ou encore en Irlande. Pour éviter de se faire repérer, ils utilisent la technique des transferts automatiques vers d’autres comptes. Si la victime dépose plainte, il faudra contacter les banques des différents pays et demander vers quel autre pays sont partis les montants concernés, ce qui risque de rendre la procédure d’investigation beaucoup plus longue. Par ailleurs, il arrive que les pirates usurpent aussi l’identité d’une tierce personne, ce qui leur permet d’opérer en toute discrétion.

Alors, pour éviter d’être victime de telles pratiques, Olivier Bogaert, commissaire à la Computer Crime Unit, rappelle le conseil suivant : « Il faut utiliser une adresse mail et un mot de passe uniquement dédiés à Vinted. »

 

 

Plus d'informations