Surfons Tranquille : Méfiez-vous de votre smartphone !

Comme vous le savez peut-être, le mois d’octobre est dédié à la cybersécurité. Une occasion de vous appeler à la prudence lorsque vous utilisez votre smartphone. Voici nos conseils !

Photo by Jonas Leupe on Unsplash

Dans notre pays, 38% du trafic Internet est désormais généré par un smartphone. Il nous permet de téléphoner mais aussi de consulter nos mails, nos finances ou encore de nous détendre. Mais nous sommes nombreux à y mélanger les applications professionnelles et privées. La prudence est donc à nouveau et plus que jamais de rigueur. « Nous devons être très attentifs car de nombreuses applications peuvent aussi accéder au contenu de toutes celles qui sont actives sur le téléphone. Un premier conseil sera donc de vous rendre dans les réglages et de vérifier les autorisations qui leur sont attribuées. Ceci afin d’éviter que des informations personnelles ou professionnelles puissent être accessibles et partagées en extérieur », prévient le commissaire Olivier Bogaert.

 

Désactivation et protection

N'hésitez pas non plus à désactiver la géolocalisation si elle n’est pas indispensable au fonctionnement d’une application. Celle-ci évitera alors d’enregistrer vos habitudes et vos lieux de prédilection. Pensez aussi à effacer votre historique de navigation et à arrêter les applications après leur utilisation. Car si elles restent actives en arrière-plan, elles peuvent partager certaines informations qui vous concernent.

Au niveau du travail, vous pouvez mettre certains fichiers à l’abri. « Des applications vont vous permettre de les protéger. Avec, par exemple, la création d’un dossier crypté dans lequel ils seront à l’abri. Mais n’oubliez jamais de vous documenter au sujet des applications que vous souhaitez installer », prévient notre expert en cybersécurité.

 

Enfin, derniers conseils : vérifiez régulièrement si une mise à jour du système de votre smartphone est disponible et n’hésitez jamais à installer un logiciel de protection pour échapper aux virus et aux logiciels espions.