Surfons Tranquille : Les arnaqueurs ne connaissent pas la crise !

Les géants Netflix, YouTube et Amazon ne sont pas les seuls à avoir mis à profit la crise du Covid-19. C’est aussi le cas des arnaqueurs. Plus de 18 millions de mails de phishing ont ainsi été signalés à Google… chaque jour !

Surfons Tranquille : Les arnaqueurs ne connaissent pas la crise !

Une augmentation massive du volume de données sur Internet. C’est ce qu’a engendré le confinement. « Avec le télétravail, ces chiffres ont continué à monter pour atteindre un pic le 21 mars. On était alors à 65% de datas en plus, par rapport à la moyenne habituelle », analyse le commissaire Olivier Bogaert.

Si Netflix, YouTube ou encore Amazon ont bien profité de cette période de confinement, les arnaqueurs aussi… Le phishing a de nouveau fait des dégâts. « En Belgique, des banques comme Argenta, BNP-Paribas-Fortis ou ING mais également B-Post, ont signalé, à plusieurs reprises, des mails ou SMS avertissant le destinataire d’un problème avec son compte ou avec un colis. Les fournisseurs d’énergie, comme Luminus ou Lampiris, ont également vu leur identité usurpée pour inviter le destinataire à payer d’urgence une facture », souligne aussi l’expert de la Police Fédérale.

Gardez l’œil ouvert !

Les services en charge de la sécurité chez Google signalent dans un rapport avoir constaté chaque jour un peu plus de… 18 millions de mails de phishing exploitant le « filon » du Covid-19 ! Et ce nombre s’ajoutait aux 240 millions de spams détectés quotidiennement par Google. « Grâce aux robots qui les repèrent, ces messages sont majoritairement bloqués avant de nous arriver. Mais les pirates peuvent toujours ajuster les contenus pour essayer de se glisser dans nos boites de réception. Nous devons donc toujours y être attentifs et faire une vérification avant d’y donner suite ! », prévient le commissaire Bogaert.