Surfons Tranquille: Des conseils pour limiter les pubs et les arnaques

Votre boîte de réception est envahie par les messages publicitaires et les spams? Dans sa chronique ‘Surfons Tranquille’, Olivier Bogaert vous délivre quelques conseils pour lutter contre le phénomène.

Photo by Webaroo on Unsplash

Marre des messages publicitaires à répétition sur votre boîte mail ? Le commissaire Olivier Bogaert, de la Computer Crime Unit de la Police Fédérale, revient sur les solutions proposées par Google pour vous en préserver. Pour ne plus recevoir ces mails envahissants sur votre boîte Gmail, il vous suffit de cliquer sur les trois petits points superposés situés en haut à droite du message problématique. « Google vous donne alors accès à un menu dans lequel apparaît la mention « signaler comme spam ». En activant cette fonction, les mails futurs, provenant de cette adresse, seront automatiquement classés dans le dossier « spam ». Mais vous avez aussi la possibilité de bloquer l’expéditeur. Et, dans ce cas, les mails futurs seront automatiquement supprimés », détaille le commissaire. Google vous permet aussi de signaler certains mails comme étant un ‘phishing’, sous l’appellation « signaler un hameçonnage ». « Dans ce cas, outre le fait que vous ne recevrez plus de messages de l’adresse concernée, Google pourra analyser le contenu du mail. Si le phishing est confirmé, il pourra prendre des dispositions pour préserver les autres utilisateurs. »

 

Signalez l’adresse de l’arnaqueur

Vous pouvez également être la cible de messages d’arnaques faisant suite à une vente sur un site de petites annonces. « Comme le message vous est transmis par le site sur lequel vous avez placé votre annonce, le blocage de l’adresse entrainerait l’impossibilité de voir d’autres messages de candidats acheteurs corrects », relève Olivier Bogaert. Cependant, une solution existe. L’adresse utilisée par l’escroc vous est en effet renseignée dans le message du site de petites annonces. Il vous est donc possible de la signaler au Centre Cybersécurité Belgique via l’adresse suspect@safeonweb.be.