Fête nationale : respect mutuel, jeunesse et anniversaires au programme

Le 21 juillet, la Police Intégrée met le Respect mutuel et la jeunesse à l'honneur. Elle célèbre également des anniversaires : les 20 ans de la Police Locale et les 50 ans de la Direction des unités spéciales de la Police Fédérale (DGJ/DSU).  

Nous vous donnons rendez-vous pour le traditionnel défilé, qui se révèlera spectaculaire cette année, mais aussi au Village Policier installé à la place Poelart après deux ans d’absence. De nombreux stands et démonstrations vous y attendent.

Fête nationale : respect mutuel, jeunesse et anniversaires au programme

En avant jeunesse ! Vous verrez dans le défilé un peloton d’aspirants des écoles de police, les Cadets de la zone de police Bruxelles CAPITALE Ixelles et les Rookies de la Police Fédérale. Les Cadets constituent la première unité de cadets police instituée dès 2019. Ils auront l'honneur de défiler pour la troisième fois. Quant au projet Rookies ("jeunes recrues"), il a été lancé fin 2021. Il permet à trente jeunes, de 15 à 17 ans, de découvrir au travers d’activités le travail de différents services de la Police Fédérale. Des Cadets, des Rookies et également des Juniors de la zone de police SECOVA seront aussi présents place Poelaert, sur le Village policier.  

 

La Police Intégrée célèbre deux anniversaires cette année : ceux de la mise en place de la Police Locale et de la Direction des Unités spéciales de la Police Fédérale (DSU). La DSU a 50 ans. Créée en 1972, après la prise d’otages sanglante des Jeux Olympiques de Munich, sous le nom de ‘Brigade Diane’, elle regroupe aujourd’hui tous les services nécessaires – intervention, observation, négociateurs, undercovers, arrestation, unité technique – pour faire face aux situations de crise les plus délicates. « Ultima ratio », littéralement "le dernier moyen" est la devise de la DSU qui est accompagnée dans le défilé par des unités spéciales étrangères.  

 

La Police Locale, quant à elle, fête son 20e anniversaire et illustre cet aspect, tant dans le défilé qu’au Village Policier. Elle a officiellement été mise en place le 1er janvier 2002 et répartie en 196 zones issues de la fusion des ex-polices communales et des ex-brigades territoriales de gendarmerie. Suite à diverses fusions, aujourd’hui, il y a 184 zones de police dans notre pays. La Police Locale se veut être une police de proximité au travers notamment des sept fonctionnalités de base :  le travail de quartier, l’accueil, l’intervention, l’assistance policière aux victimes, la recherche locale, la gestion négociée de l’espace public et la circulation.  

Ces deux anniversaires et la campagne Respect mutuel, initiée par le SPF Intérieur, constituent les thèmes forts du Village Policier en ce jour de fête nationale. Découvrez ici le beau programme de notre Village Policier, avec de nombreuses activités et démonstrations.  

 

Nous vous y attendons avec impatience pour un check empreint de respect.  

Le défilé, pour sa part, débutera peu après 16h00 sur la Place des Palais. Découvrez ici la composition de la partie police du Défilé civil.  

 

Découvrez l’ensemble du programme des festivités sur le site  www.2107.be.