Bien rouler sur autoroute

Etes-vous certain de bien rouler sur autoroute en conditions normales de circulation? Avant de dire oui trop vite, voyons si vous respectez toujours ces quelques conseils…

Podcast 13/02/2014 - Bien rouler sur autoroute

Tout d'abord, monter sur une autoroute nécessite de profiter de la bande de lancement afin d'atteindre une vitesse suffisante pour s'intégrer convenablement dans le trafic. Une vitesse suffisante, ce sera souvent au moins 90 km/h puisque c'est la vitesse des camions qui circulent la plupart du temps sur la bande de droite. Trop de conducteurs s'élancent trop lentement sur autoroute ou bien oublient qu'ils n'ont pas la priorité pour s'insérer sur une autoroute. En un mot, votre insertion doit se faire en harmonie avec le trafic déjà présent sur l'autoroute.

Une fois sur l'autoroute, souvenez-vous que la position normale est de rouler sur la bande de droite. On peut, il est vrai, effectuer plusieurs dépassements successifs sans se rabattre, mais trop de conducteurs ont une notion exagérément étendue de ce que signifie " dépassements successifs " et squattent la bande centrale voir la bande de gauche. C'est extrêmement agaçant !

Pour effectuer un dépassement, j'espère que vous pensez toujours à annoncer à temps vos intentions à l'aide des clignotants et ensuite à effectuer le changement de bande si vous pouvez le faire sans gêner des conducteurs qui s'apprêtent eux-mêmes à vous dépasser.

Autre point important, les distances de sécurité. En toutes circonstances, y compris lors de dépassements, veillez à maintenir une distance de sécurité de 2 secondes minimum entre vous et le véhicule qui vous précède ou avec le véhicule devant lequel vous vous rabattez, c'est au moins aussi important que de respecter les limitations de vitesse.

Et à propos de vitesse, sur autoroute, le maximum autorisé à midi comme à minuit, 7 jours sur 7, est de 120 km/h, mais une vitesse minimale de 70 km/h est aussi imposée sur autoroute, toujours en conditions normales de circulation, bien entendu !

Enfin, pour sortir de l'autoroute, souvenez-vous qu'il est dangereux de tenter un dépassement de dernière minute ! Sortir de l'autoroute se prépare en effet à l'avance et s'annonce à temps à l'aide des clignotants. Pas question de faire une queue de poisson à quiconque pour sortir de l'autoroute ! …

Si vous pouvez m'assurer que vous suivez toujours ces règles et conseils, alors vous être prêt à prendre l'autoroute dans la plus grande sécurité.