Vol d'une peinture à Zele

Breitet sich auf Nachfrage du Parquet de Flandre Orientale - division Termonde
Platz
Zele
Datum

Le vendredi 11 janvier 2019 au matin, un cambriolage a été commis dans l’église Sint-Ludgerus située sur la place à Zele.
Une œuvre d’art y a été dérobée. Le cambrioleur est entré dans l’église via la sacristie et la serrure de la porte verte extérieure a été forcée.

L’individu a dérobé une peinture nommée ‘Heilige Familie’ (‘La Sainte Famille’), peinture sur panneau datant du XVI siècle avec encadrement en bois (doré). Les dimensions de la fresque sans cadre sont de 145cm x99cm.

Les images des caméras de surveillance montrent que l’auteur trainait à l’arrière de l’église à 03h29.
A 05h09, on voit l’auteur quittant l’église en prenant la direction de la ‘De Deckerstraat’, l’œuvre d’art d’un poids assez lourd sur la tête. Plusieurs voitures ont croisé cet homme, et ont donc vu le voleur.
Vers 05h15, il a été vu par des témoins à hauteur de la firme « DERO » située ‘Lokerenbaan’ et à 05h19 au passage du chemin de fer.

L'œuvre d'art devait être étudiée à court terme par un spécialiste italien pour déterminer si elle pourrait être de la main de Michel-Ange ou de l'un de ses élèves. Cela augmenterait évidemment sensiblement la valeur de l’œuvre.

Description de l’auteur :
Il s’agirait d’un jeune homme grand et mince, portant des habits foncés et une capuche sur la tête. Il avait un sac à dos foncé au dos et un dans la main.