Vol de carte et fraude informatique à Merelbeke et Anvers

Breitet sich auf Nachfrage du Parquet de Flandre Orientale, division Gand

Le 29 septembre 2020 à 11h13, un homme âgé est allé faire ses courses au LIDL situé ‘Hundelgemsesteenweg’ à Merelbeke. Les images de surveillance montrent un suspect avec une casquette se trouvant derrière la victime dans les rayons. Un second suspect, portant des lunettes, est alors passé juste devant et lui a dit quelque chose. Il se dirigea vers une autre caisse et est passé sans rien acheter.

Puis il a attendu la victime. Il s’est positionné à la sortie, près de la caisse où la victime se trouvait. Il regardait son portable. Lorsque la victime a encodé son code secret pour payer, il s’est approché et s’est penché ostensiblement vers l’avant. C’est là qu’il a su lu le code. Il recula et fit semblant de rien. La victime est partie et l’homme à la casquette beige l’a suivi. Finalement, l’homme qui a pu lire le code secret est sorti et, accompagné de son comparse, a probablement suivi la victime jusqu’à sa voiture. Alors qu’il remisait son caddie, les suspects ont crevé un des pneus du véhicule. On peut supposer qu’ils ont suivi la victime avec leur propre voiture jusqu’à l’endroit où il a été forcé de s’arrêter. Ils ont proposé d’aider la victime et, par ruse, sont parvenus à lui dérober sa carte bancaire qui était dans son portefeuille sans qu’elle ne s’en rende compte. Presque immédiatement après, 650 euros ont été retirés. Le même jour vers 12h50, la carte bancaire volée a été utilisée à Stabroek. Le suspect à la casquette a essayé d’acheter des cigarettes dans une librairie. En vain, car la carte de banque avait été bloquée.

Les images des caméras de surveillance ont été diffusées en interne dans les services de police et la ZP Nord a établi un lien avec un fait similaire commis le 24 octobre 2019, dans lequel le même suspect apparait sur les images. Une femme de 81 ans avait été dépossédée de 7 000 euros en utilisant à peu près la même méthode. Le lien est fait sur la base de la description physique qui est très similaire. Sur les images de caméra de surveillance, on peut voir l’homme à la casquette retirer de l’argent au distributeur de la KBC située ‘Antwerpsesteenweg‘ à Kapellen.

Description des suspects :
Suspect 1 : homme d’origine étrangère mesurant environ 1m80 et ayant entre 40 et 45 ans. Il a les cheveux foncés coupés court et portait des lunettes.
Suspect 2 : l’homme avec la casquette beige, d’origine étrangère et mesurant entre 1m65 et 1m70. Il avait les cheveux noirs coupés court et est potelé. Il aurait entre 30 et 40 ans. Il portait aussi des lunettes