Nouvel outil dynamique pour consulter les statistiques de criminalité

Tendance à la baisse pour les faits criminels enregistrés au cours du 1er semestre 2013

BRUXELLES, 15/01/2014. - Aujourd'hui, le 15 janvier 2014, la Ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet a présenté, avec la commissaire générale de la police fédérale, Catherine De Bolle, et le vice-président de la Commission Permanente de la Police Locale, Marc Hellinckx, un nouvel outil permettant de consulter les dernières statistiques de la criminalité enregistrée par les services de police durant le 1er semestre de l'année 2013.

Depuis 2000, la police fédérale met à disposition de tout un chacun (citoyen, partenaire, journaliste, chercheur, etc) les statistiques de criminalité sous forme de fichiers PDF sur son site internet. Elles sont dès aujourd'hui également visibles via un nouvel outil, sous une forme plus dynamique, interactive et plus professionnelle. A l'aide de tableaux, de cartes, de graphiques, les visiteurs pourront consulter les données statistiques de certains phénomènes (vols de voiture, cambriolages, vols de vélos, violence intrafamiliale, etc). Il sera par exemple possible de constater sur une ligne graphique l'évolution d'un phénomène sur plusieurs mois, ou plusieurs années. Bien sûr, cet outil sera continuellement adapté pour permettre au visiteur d'avoir un maximum de contextualisation sur les chiffres recherchés.

La présentation de ce nouvel outil est aussi l'occasion de présenter les statistiques de criminalité pour les six premiers mois de 2013. Et les chiffres sont impressionnants : de janvier à juin 2013, les services de police (aussi bien locaux que fédéraux) ont enregistré 480.683 faits. C'est une diminution de 6,8% par rapport au 1er semestre de l'année 2012 (-34.823 faits enregistrés) mais surtout, il s'agit du chiffre le plus bas jamais enregistré depuis 2000 pour un premier semestre, lorsque la police fédérale a commencé à gérer à son niveau les statistiques policières.

Il est cependant très important de souligner que ces chiffres ne sont pas représentatifs de l'année 2013 et doivent plutôt être considérés comme des tendances. Les tendances à la baisse les plus marquantes concernent la criminalité automobile, les cambriolages dans les bâtiments (hors habitations) et les vols avec violence.

Toutes les données statistiques ainsi que les documents utilisés au cours de la conférence de presse de ce jour sont disponibles sur www.policefederale.be. Vous trouverez en annexe des informations d'arrière-fond sur les phénomènes présentés au cours de la conférence de presse.

Focus sur la criminalité totale et quelques phénomènes :

1. La criminalité totale enregistrée

Dans le courant de la première moitié de l'année 2013, le nombre de délits enregistrés par les polices fédérale et locales a diminué de 6,8% par rapport à la même période en 2012. De surcroît, ce nombre de 480.683 faits enregistrés est le plus bas depuis 2000 pour un premier semestre. La diminution entre 2012 et 2013 se reflète surtout dans la Région Bruxelles-Capitale (-9,4%), puis en Région flamande (-6,8%) et enfin en Région wallonne (-5,2%).

Les campagnes de sensibilisation, les conseils de prévention contre le vol, l'utilisation de caméras de surveillance et bien-sûr le travail et l'implication des services de police sont autant de facteurs qui peuvent expliquer cette diminution.

Il faut toutefois noter ici que ce chiffre de « criminalité totale enregistrée » n'est pas tout à fait représentatif puisqu'il s'agit d'une combinaison de faits très graves et d'infractions plus légères. Un meurtre a la même « valeur » statistique ici qu'un graffiti ou un vol de vélo. Il est donc plus intéressant de considérer chaque infraction spécifique à part.

2. La criminalité automobile

La criminalité automobile a diminué durant les six premiers mois de 2013. Les services de police ont constaté 5.527 vols de voiture, ce qui représente une diminution de 7% par rapport à la même période 2012 (5.941 faits enregistrés). Cette baisse confirme celle déjà constatée en 2012 par rapport à 2011, ce qui dessine une tendance. D'autres délits continuent de diminuer depuis quelques années. C'est le cas des carjackings et des homejackings qui baissent respectivement de 11,3% et 12,7%. Le sacjacking, essentiellement constaté à Bruxelles, subit une baisse impressionnante de 56,9%.

On explique cette diminution générale de la criminalité automobile par les campagnes de sensibilisation et la sécurisation des parkings de plus en plus souvent équipés de caméras de surveillance.

3. Les cambriolages

La lutte contre les cambriolages reste une des priorités du Plan national de sécurité 2012-2015 et est reprise dans la plupart des plans zonaux de sécurité. On distingue différentes catégories de cambriolages, ceux dans les habitations et ceux dans d'autres bâtiments.

Les cambriolages dans les autres bâtiments

Il y a actuellement une forte diminution des enregistrements en ce qui concerne les cambriolages qui ne sont pas des habitations.

  • Les cambriolages dans les entreprises et commerces baissent de 12,5% (-1.349 faits enregistrés). Une des formes les plus brutales de ces cambriolages, les vols au bélier diminuent fortement (-25%). Les conseils de prévention contre le vol et le gardiennage privé jouent certainement un rôle dans cette tendance.

  • Les cambriolages dans les services publics ou les bâtiments administratifs baissent de 17,7% (-617 faits enregistrés). Les bâtiments moins ciblés qu'autrefois sont les écoles (les ordinateurs ont moins de valeurs marchande) et les parcs à conteneurs, équipés de plus en plus de caméras de surveillance. Les administrations communales sont également moins cambriolées car on y laisse moins d'argent cash qu'auparavant (les bancontacts se multiplient).

Les cambriolages dans les habitations

En 2012, les services de police avaient enregistré 75.570 faits, c'est-à-dire le chiffre le plus haut enregistré depuis 2000. La lutte contre les cambriolages est et reste une priorité essentielle pour les services de police ! En 2013, on ne constate pas une augmentation pour le 1er semestre, mais plutôt un statu quo (-1,1%) par rapport aux six premiers mois de 2012 (qui avaient fortement augmenté par rapport à 2011).

On remarque cependant un glissement du phénomène des villes vers les communes plus rurales et des appartements vers les maisons. La proportion des tentatives continue d'augmenter (c'était déjà le cas en 2012), ce qui montre que les conseils de prévention contre le vol fonctionnent bien.

4. Les vols avec violence

Les vols à main armée

La tendance à la baisse constatée déjà en 2012 se confirme ! Les vols à main armée (hold up dans un magasin ou encore vol d'un portefeuille sous la menace d'un couteau en rue) sont repris comme priorité dans le Plan National de Sécurité 2012-2015 et font l'objet d'une attention particulière des services de police. De nombreuses patrouilles de prévention dans les zones à risques ont d'ailleurs été effectuées en 2013, ceci tant par la police locale que par la police fédérale.

Le nombre de faits enregistrés est en baisse pour le 1er semestre 2013 (2.213 faits enregistrés). Cela représente une diminution de 16,5% en comparaison par rapport à la même période en 2012.

Les vols avec violence sans arme

Ces vols poursuivent également la tendance à la baisse observée en 2012. Cette tendance à l'heure actuelle est de -15,7% ou -1.698 faits enregistrés. La plupart de ces vols ont lieu sur la voie publique.

5. La violence contre les personnes

Le nombre de meurtres et assassinats baisse fortement (-58 faits enregistrés, -10,9%) pour atteindre un total de 476 faits accomplis et de tentatives.

Les coups et blessures volontaires en dehors de la sphère familiale sont également en baisse (-10,4%), ainsi que la violence intrafamiliale (-4,6%).

Depuis la Circulaire commune du Collège des Procureurs généraux et de la Ministre de la Justice en 2006, la violence intrafamiliale est considérée comme un phénomène prioritaire où l'attention a essentiellement été portée sur un bon enregistrement des faits. D'où l'augmentation des infractions constatées que l'on peut observer dans le graphique à partir de l'année 2006.

Ce phénomène affichait déjà une baisse en 2012. Cette baisse est confirmée par l'évaluation du Plan d'action national contre la violence dans le couple et au sein du ménage qui a été lancé il y a 4 ans, entre autres par les ministres de l'Intérieur et de la Justice.

L'ensemble de ces chiffres se trouve sur le site internet de la police fédérale www.policefederale.be dans la catégorie criminalité/statistiques de criminalité.

Extra

Téléchargez la présentation des chiffres en format PDF.