Les caméras néerlandaises identifient désormais les véhicules volés belges

BRUXELLES, 17/01/2014. - La police belge peut désormais faire appel aux officiers de liaison de la police néerlandaise à l'étranger et vice-versa. Un accord de coopération avait déjà été signé en 2011 par les ministres compétents. Après une période d'essai et quelques résultats marquants, la commissaire générale Catherine De Bolle (B) et le chef de corps Gerard Bouman (PB) sont parvenus à un accord de répartition du travail. Cet accord a été signé hier, le jeudi 16 janvier 2014, au secrétariat général Benelux. Par ailleurs, la Belgique et les Pays-Bas échangeront dorénavant chaque jour ouvrable des listes de véhicules et de plaques d'immatriculation volés et ce, pour l'utilisation des caméras d'identification de plaques d'immatriculation (ANPR).

L'internationalisation de la criminalité exige de plus en plus de coopérer au niveau international. La Belgique et les Pays-Bas étudiaient déjà depuis longtemps comment faire fonctionner plus efficacement et mieux coordonner leur réseau d'officiers de liaison. Les officiers de liaison sont des policiers belges/néerlandais stationnés à l'étranger. Leur mission est d'intervenir dans des dossiers souvent très complexes ou urgents qui présentent un caractère international et ont un lien avec le pays où ils sont stationnés.

Ces dernières années, les Pays-Bas et la Belgique ont mis sur pied et avec succès quelques projets expérimentaux. L'officier de liaison belge en Albanie a permis une percée dans une enquête sur un meurtre aux Pays-Bas suite à un règlement de compte, avec trois arrestations à la clé. Les officiers de liaison néerlandais en Amérique latine ont joué un rôle important dans certains dossiers belges liés à la drogue : plusieurs passeurs de drogue ont été arrêtés à Brussels Airport au retour de la République Dominicaine et ce, suite à l'intervention de l'officier de liaison néerlandais, responsable pour cette région.

Cette coopération est à présent généralisée. Les services de police belges pourront donc faire appel à un collègue néerlandais dans les pays où la police belge n'a pas elle-même un officier de liaison, et vice-versa.

Un accord a également été passé sur l'échange de listes de véhicules et de plaques d'immatriculation volés en vue de l'utilisation de caméras d'identification des plaques d'immatriculation. Ces listes seront mises à la disposition de tous les services de police des deux pays. Dans le cadre de la lutte contre la criminalité, les véhicules volés représentent un facteur important. Ils sont utilisés pour des agressions, des vols avec voiture bélier et sont souvent détectés lors de cambriolages.

L'accord s'inscrit dans le cadre d'une coopération grandissante entre les pays du Benelux. La nécessité de telles initiatives communes se fait de plus en plus sentir dans les régions frontalières. La signature de l'accord de coopération entre la Belgique et les Pays-Bas est donc une étape logique dans la lutte contre la criminalité internationale.