La sécurité dans les transports en commun bruxellois au coeur d’une action policière commune

BRUXELLES, 18/10/2017. – Ce mardi 17 octobre 2017, une action de police intégrée Full Integrated Police Action (FIPA) a été menée entre 14h à 20h dans les transports en commun de la Région de Bruxelles-Capitale. Des contrôles ont été effectués sur l’axe Nord-Midi, entre la Gare du Nord et la Gare du Midi, ainsi qu’au niveau de 24 stations/arrêts du réseau de métro/tram/bus (notamment Botanique, Stéphanie, Simonis, Herman Debroux, Montgomery, Porte de Namur, …).

L’action FIPA avait pour but de réduire davantage encore la criminalité dans les transports en commun bruxellois et de renforcer le sentiment de sécurité des usagers des trains, trams, bus ou métros. Une attention particulière a été accordée au trafic de stupéfiants, de stimulants et d’armes, ainsi qu’au trafic ou à l’utilisation de documents faux et falsifiés. Les titres de transport n’ont bien entendu pas été perdus de vue.



Cette action, coordonnée par la Direction de coordination et d’appui de la Police Fédérale de Bruxelles, a été exécutée par les zones de police de la Région de Bruxelles-Capitale, la Police Fédérale des Chemins de Fer et les services de sécurité des sociétés de transports en commun. L’Office des Etrangers et le parquet de Bruxelles ont appuyé l’action sur le terrain.



Quelques résultats :

  • 763 usagers sans titre de transport valable sur 11.775 usagers contrôlés au niveau de la STIB soit 6,5% des voyageurs. Ce chiffre descend pour la première fois sous les 10% lors de telles actions. Respectivement 16 usagers sur 965 et 49 sur 1.671 ne disposaient pas de titre de transport pour la SNCB et De Lijn
  • 3 suspects ont été arrêtés à la Gare du Midi pour vol à la tire
  • 1 personne, en possession de GSM et de cartes bancaires volées, interpellée à la Gare du Midi
  • 27 personnes contrôlées en possession de stupéfiants (dont 2 ont reçu une citation directe pour vente de stupéfiants)
  • 18 personnes interceptées en séjour illégal dans le pays.