Démantèlement d'un super cartel européen dans six pays

Six des plus grands barons de la drogue en Europe ont été arrêtés à la suite d'une opération internationale impliquant six pays. Entre le 8 et le 19 novembre, des actions coordonnées ont été menées en Europe et dans les Émirats arabes unis (EAU), ciblant à la fois le centre de commandement et de contrôle et les infrastructures logistiques d'un réseau de trafiquants de drogue en Europe.

Au total, 49 suspects ont été arrêtés au cours de cette enquête. Considérés comme des High-Value Targets (cibles d'intérêt prioritaire) par Europol, ces trafiquants avaient uni leurs forces pour former ce que l'on appelle un « super cartel », qui contrôlait près d'un tiers du trafic de cocaïne en Europe.

Ces arrestations sont le résultat d'enquêtes menées en parallèle en Espagne, en France, en Belgique, aux Pays-Bas et aux Émirats arabes unis sur les activités de ce réseau criminel prolifique, actif dans le trafic de drogue et le blanchiment d'argent à grande échelle.

L'ampleur des activités d'importation de cocaïne en Europe contrôlées par les suspects était considérable ; plus de 30 tonnes de drogue ont été saisies par les services de police au cours des enquêtes.

Services de police ayant participé aux opérations : 

  • Espagne : Guardia Civil
  • France : Police Nationale (OFAST)
  • Belgique : Police Fédérale Bruxelles, Police Judiciaire Fédérale Anvers
  • Pays-Bas : Nationale Politie et Eenheid Rotterdam
  • Émirats arabes unis : Ministry of Interior (وزارة الداخلية) Dubai Police Force (القيادة العامة لشرطة دبي)
  • États-Unis : US Drug Enforcement Administration

 

Bilan des opérations :

 

  • Espagne : 13 arrestations et 2 High-Value Targets arrêtées à Dubaï
  • France : 6 arrestations + 2 High-Value Targets arrêtées à Dubaï
  • Belgique : 10 arrestations
  • Pays-Bas : 14 arrestations en 2021 et 2 High-Value Targets arrêtées à Dubaï

Coopération internationale

Dans le cadre d'activités de renseignement avec ses homologues opérationnels, Europol a recueilli des informations fiables concernant un cartel de trafiquants de drogue qui inondait l'Europe de cocaïne. Les principales cibles, qui recouraient à des communications cryptées pour organiser les envois de drogue, ont pu être identifiées par les autorités participantes.

Au cours des deux dernières années, Europol a organisé de multiples réunions de coordination afin de réunir les différents pays travaillant sur les mêmes cibles et d'établir une stratégie commune pour démanteler l'ensemble du réseau. Plus de dix réunions opérationnelles ont eu lieu à Europol au cours de cette période.

En outre, Europol a collecté et analysé des renseignements en permanence pour soutenir les enquêteurs sur le terrain. Au cours de l'opération, Europol a facilité la coordination en temps réel entre tous les partenaires impliqués et permis la prise rapide de décisions tactiques en vue d'adapter la stratégie lorsque cela était nécessaire.

 

Pas de répit pour les barons de la drogue

Cette opération coordonnée adresse un message fort aux criminels cherchant à échapper aux forces de l'ordre.Au début du mois de septembre, Europol et le ministère de l'Intérieur des Émirats arabes unis ont franchi une étape importante dans le renforcement de leur coopération. Les deux parties ont en effet signé un Liaison Officer Agreement afin de permettre aux agents de liaison des services de police des EAU d'être déployés au siège d'Europol, aux Pays-Bas.

Les officiers de liaison des Émirats arabes unis rejoindront ainsi un réseau comprenant plus de 250 officiers de liaison originaires de plus de 50 pays et organisations ayant une représentation permanente à Europol.

Cette approche unique de la coopération policière internationale a fait d'Europol un lieu d'émergence de renseignements de première importance, grâce à la collaboration de services de police du monde entier.

Lien vers le communiqué de presse Europol: https://www.europol.europa.eu/media-press/newsroom/news/heat-rising-eur…