Campagne BOB Hiver: 2,65 % des conducteurs contrôlés positifs

Du 03 décembre 2021 au 31 janvier 2022, les services de police ont effectué des contrôles d'alcoolémie dans tout le pays dans le cadre de la campagne BOB Hiver. Au total, 207 748 conducteurs ont été contrôlés par la Police Fédérale de la Route et la Police Locale. Parmi ceux-ci, 2,65 % étaient positifs.

Sur l'ensemble des tests effectués durant cette campagne BOB Hiver, 5 500 personnes étaient donc positives. Cela signifie que 2,65 % des conducteurs contrôlés étaient sous l'influence de l'alcool.

La pandémie n’est pas encore à ranger parmi les souvenirs. Néanmoins, les mesures ont été allégées et les occasions de consommer de l’alcool ont été nombreuses. Le nombre de conducteurs contrôlés cette année a quasiment doublé par rapport à la dernière campagne hiver. Il est certes hasardeux de comparer les chiffres de cette édition avec ceux des deux précédentes. Néanmoins, plusieurs choses sont d’emblée claires : d’une part, la lutte contre la conduite sous influence est toujours nécessaire et, d’autre part, la pertinence des contrôles la nuit et le week-end saute aux yeux. Tant que certains conducteurs reprendront le volant alors qu’ils sont sous influence, c’est-à-dire qu’ils mettent leur vie et celles des autres en danger, nous nous retrouverons sur leur route. Assurer la sécurité des citoyens est notre métier.

Nombre de tests effectués Nombre de tests positifs (entre 0,5 et 0,8 ‰) Nombre de tests positifs (> 0,8 ‰) Nombre de tests positifs %
207.748 3.774 1.726 5.500 2,65

 

2,65 % des conducteurs contrôlés positifs