BOB Hiver c’est terminé mais BOB roule toute l’année !

BRUXELLES, le 06/02/2020. - La campagne BOB Hiver qui a démarré le vendredi 29 novembre dernier vient de s’achever ce lundi 3 février. Tout au long de cette campagne, la Police Fédérale de la route et la Police Locale ont organisé des contrôles alcoolémie et drogues sur l’ensemble de nos routes et autoroutes.

Les résultats de cette édition confirment que le comportement des usagers de la route continue de s’améliorer.

BOB Hiver 2019-2020

Concrètement,  557 602 tests ont été effectués (pré-tests négatifs + tests d'haleine) parmi lesquels 1,83% se sont avérés positifs. En comparaison avec l’an dernier à la même période, 1,87% des 450 774 conducteurs contrôlés étaient positifs.

Cette augmentation de tests réalisés peut être expliquée d'une part par l'allongement de la durée de la campagne (9,5 semaines au lieu de 8,5) et d'autre part, par le recours plus fréquent aux pré-tests.

C’est donc avec un constat positif que la campagne hivernale se termine mais nous comptons sur BOB pour rouler toute l’année et convaincre les conducteurs autour de lui pour avoir toujours plus de BOB sur nos routes. Il n’est jamais inutile de rappeler les bons réflexes à adopter : désigner un BOB, loger sur place, appeler un taxi, prendre les transports en commun, etc. Les alternatives ne manquent pas, ne dépendent que de la bonne volonté de chacun et peuvent éviter de mettre des vies en danger.

La lutte contre la conduite sous influence est une priorité quotidienne de la police. En effet, pour la police il n’est pas question de relâcher son attention. C’est pourquoi, la police continuera à procéder régulièrement à des contrôles même en dehors des campagnes BOB.

L’ensemble des résultats de la campagne BOB hiver est disponible sur notre site internet : www.statistiquescirculation.policefederale.be