Classic 21 Sécurité : Signaler un problème d'infrastructure

Les usagers se plaignent régulièrement de problèmes d’infrastructure ou de signalisation… Mais plus souvent entre eux qu’auprès de l’autorité compétente pour les résoudre. Pourtant, même si les gestionnaires de voirie ont des agents qui circulent et peuvent signaler les problèmes à leur administration, il peut parfois se passer du temps avant qu’un de ces agents ne remarque un problème que vous avez pu observer de votre côté. Dès lors, plutôt que de râler dans votre coin, n’hésitez pas à faire suivre vos constatations à celui qui peut y faire quelque chose.

Il faut tout d’abord savoir quelle administration contacter.

Les autoroutes et les routes de liaisons importantes sont gérées par les trois régions. Les autres routes, par les villes et communes. Donc, si vous voulez signaler un nid-de-poule dans votre quartier, ce sera sans doute le service travaux de votre commune qu’il faudra joindre. Si c’est sur un axe plus important, selon la région, ce sera les services wallons, bruxellois ou flamands qu’il faudra activer. Tous peuvent être contactés par des formulaires assez faciles à trouver sur internet ou via téléphone. Vous trouverez des liens au bas de cet article.

Notons aussi l’apparition depuis quelques années d’applications qui permettent de signaler des problèmes aux administrations qui les utilisent. Je pense à BetterStreet, à Fix My Street ou encore à Vigilo, qui ont l’avantage de permettre d’ajouter facilement des photos du problème rencontré. Une photo est bien entendu un plus pour l’administration qui doit traiter le problème. Ces applications peuvent vite devenir addictives par leur facilité d’emploi, veillez donc à ne pas noyer les administrations de signalements intempestifs, ce qui serait contre-productif.

Attention, si le problème rencontré est vraiment très grave et nécessite une intervention immédiate, un signalement à la police via le numéro 112 est bien entendu préférable. Nous pensons par exemple à un effondrement de la chaussée, pour lequel se contenter d’envoyer un e-mail ne sera pas le plus indiqué.

Dernier point, ce n’est pas parce que vous avez signalé un problème qu’il sera résolu dans l’heure. Les gestionnaires de voirie ne manquent pas de travail et n’ont pas non plus toujours le budget pour faire tout de suite tous les aménagements souhaités. Un peu de patience et quelques rappels seront parfois nécessaires pour obtenir un résultat, mais en même temps, qui ne demande rien, n’a rien !

Pour signaler un problème sur autoroute ou route régionale :

En Wallonie : www.wallonie.be/fr/demarches/signaler-un-probleme-sur-les-autoroutes-ou-routes-regionales-ou-leurs-infrastructures

Pour Bruxelles : numéro vert 0800/94.001