Classic 21 Sécurité : Gare aux cyclistes du dimanche !

Nous sommes au printemps, et en plein dans les vacances de Pâques. En plus des motards de randonnée, les cyclistes amateurs refont leur apparition sur nos routes au moindre rayon de soleil !

Après tout, il n’y a pas de honte à attendre le beau temps pour des sorties en famille, c’est bien plus agréable. Mais c’est l’occasion de leur rappeler quelques conseils de prudence.

Tout d’abord, faites un entretien des vélos. En commençant par les pneus, qui se sont inévitablement dégonflés pendant l’hiver. Comme les pneus sont faits de caoutchouc, celui-ci a tendance à s’assécher avec le temps. Inspectez visuellement l’état de vos pneus pour vous assurer qu’il n’y a pas de fentes ou de craquelures. Ces fentes, même minuscules, affaiblissent la structure du pneu et le rendent plus vulnérable aux crevaisons. Si c’est le cas, mieux vaut les remplacer.

Vérifiez les gaines de vos câbles pour détecter toute trace d’usure ou de déchirure. Il peut y avoir des endroits où vos gaines de câbles entrent en contact avec une autre pièce, causant une usure prématurée. Une gaine usée peut causer l’effilochage de vos câbles.

Si vous avez des suspensions, vérifiez qu’il n’y a pas de pertes d’huile, ce qui signifierait une fuite dans les joints de votre suspension.

Concernant les freins, contrôlez l’usure des plaquettes. Attention que du sable et de la poussière sur ces plaquettes peuvent provoquer l’apparition de rainures sur le disque de freins, réduisant ainsi l’efficacité du freinage. Il en est de même pour les sabots de frein en V.

La chaîne et le dérailleur méritent certainement un nettoyage et un graissage avant de repartir sur la route ! On trouve dans le commerce les produits adaptés à ces pièces fort sollicitées !

Une fois que vous reprenez la route, allez-y en douceur pour retrouver les sensations, ne soyez pas trop gourmands en km pour les premières sorties et équipez-vous convenablement. Pour de longues distances, des vêtements prévus pour la pratique du vélo sont vraiment un plus et porter un casque est vraiment une protection conseillée. En choisissant un modèle fluo, vous améliorerez aussi votre visibilité. Pensez également à emporter un kit de réparation !

Enfin, un petit mot pour les autres conducteurs : soyez attentifs et bienveillants vis-à-vis des cyclistes en randonnées, certes, pas toujours bien organisés, mais qui pratiquent une activité saine dont les bienfaits pour la santé ne sont plus à démontrer !