Symantec et la sécurité informatique

Chaque année, à cette époque, Symantec nous présente ses prévisions en matière de sécurité informatique et nous décrit comment elles devraient influencer notre quotidien du point de vue privé mais également au niveau de nos activités professionnelles. Commençons donc par la confidentialité de nos données qui manifestement deviendra une de nos priorités.

Il faut dire que 2013 aura été une année particulièrement chargée dans ce domaine. Les accès illicites en tous genres ont régulièrement fait la une de l'actualité et ont entraîné une prise de conscience dans le monde de l'entreprise mais également au niveau des particuliers. Il est vrai que la masse d'informations disponibles et leur croisement entre plusieurs grands acteurs du net a de quoi faire frémir. On devrait donc voir se multiplier les fonctions de confidentialité sur nos outils numériques ou encore au niveau des services en ligne que nous utilisons.

Et la nouvelle génération devrait être le moteur de cette tendance. Dans un souci d'assurer un maximum de protection à leur vie privée, les adolescents devraient adopter massivement les pseudonymes ou les faux noms et devraient poursuivre la migration, déjà évoquée ici, vers des réseaux sociaux alternatifs.

Et cette tendance devrait avoir une influence sur leurs parents mais aussi dans le monde des entreprises, lesquelles chercheront à mieux protéger leurs informations en développant des solutions de chiffrement mais également en cherchant à mieux protéger leur identité. Voir en effet celle-ci utilisée pour tromper les utilisateurs ou pour leur soustraire des informations a évidemment des conséquences négatives sur l'image.

Autre tendance mise en évidence par le rapport évoqué aujourd'hui, celle des arnaqueurs du net qui continueront à faire la chasse à nos données personnelles en nous suivant dans nos migrations numériques. Et donc, si un nouveau réseau social trouve grâce auprès des internautes, il sera lui aussi très vite repéré par les pirates qui mettront en place des stratégies propres à ce nouvel environnement pour entrer en contact avec les utilisateurs et leur soustraire des informations ou leur suggérer la bonne affaire.

On gardera donc à l'esprit que, comme dans la vie réelle, l'offre trop belle peut surtout cacher une superbe escroquerie. Et donc, vous devrez avoir, dans votre vie numérique, les mêmes réflexes que ceux qui vous guident dans la vie réelle tous les jours.