Surfons Tranquille : Un label pour connaître la fiabilité d’un smartphone

Chaque mois, 6 millions de smartphones se retrouvent infectés par des logiciels malveillants suite à une erreur humaine. Désormais, un label vous aide à vous protéger en affichant la fiabilité de l’appareil.

Surfons Tranquille : Un label pour connaître la fiabilité d’un smartphone

Le rapport de Nokia, évoqué cette semaine par notre expert, constate que c’est l’erreur humaine qui permet la réussite de 95% des attaques. « Et seulement 31 % des utilisateurs pensent que laisser un membre de la famille ou un ami utiliser leur téléphone peut présenter un risque en matière de sécurité », analyse Olivier Bogaert.

Le phénomène est connu : le logiciel malveillant s’installe discrètement sur votre smartphone suite au téléchargement d’une nouvelle application ou d’un fichier. « Les pirates vont utiliser les techniques du phishing ou du smishing (phishing par SMS) pour nous faire réagir mais, ils peuvent aussi récupérer les données de connexion au point Wi-Fi que nous utilisons à la maison ou au travail. »

 

Un indice de fiabilité

En Belgique, le système Android propose désormais un label nommé “Android Enterprise Recommended” qui indiquera que votre smartphone est fiable.  « Il va disposer de mises à jour régulières mais aussi de corrections importantes en matière de sécurité. »

Pour assurer la meilleure sécurité pour les infrastructures dans lesquelles nous travaillons, il est aussi important de se documenter avant de réagir. « Les responsables des entreprises sont également invités à proposer une communication qui permettra de renforcer la vigilance du personnel et ceci, en fournissant des conseils en lien avec les mails, les SMS ou encore de limiter la diffusion d’informations en rapport avec l’activité professionnelle », conclut le commissaire Bogaert.