Surfons Tranquille: Un guide de prévention pour les étudiants et le personnel universitaire

L’ordinateur est devenu incontournable pour les cours à distance. Les universités francophones ont décidé de se prémunir face aux risques en mettant sur pied un guide pratique pour leurs étudiants mais aussi pour leur personnel.  

Comme nous l’avons déjà souligné, la crise du coronavirus constitue une aubaine pour les pirates informatiques. Les cours à distance favorisent notamment les risques d’intrusions. « Récemment, nous avions évoqué la situation de trois universités suisses qui ont été victimes d’attaques ayant permis aux pirates d’entrer dans les systèmes et ceci, grâce aux données de connexion qui avaient été récupérées via des mails de phishing. Ces pirates ont ensuite réussi à détourner de très importantes sommes d’argent », explique le commissaire Olivier Bogaert, expert en cybersécurité à la Police Fédérale.

Face à cette situation, les universités francophones ne restent pas les bras croisés. Les responsables sécurité des systèmes d’informations se sont associés au Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS) pour mettre sur pied un guide des bonnes pratiques pour le personnel et les étudiants. « Un guide qui va leur permettre de se protéger mais également, d’éviter qu’ils puissent devenir la source d’une intrusion dans les systèmes. Ils vont aussi y découvrir qu’il est très important de veiller à la sécurité de leur appareil personnel surtout s’ils en font usage dans l’environnement de leur université. »

 

Des vérifications importantes

Le personnel et les étudiants sont aussi invités à créer des mots de passe très forts et à activer l’authentification en deux étapes. Dans ce guide figurent aussi des conseils pour éviter la fuite de données, comme ceux que nous vous communiquons régulièrement. « Et cela passe notamment par celui de ne pas donner suite à un mail, sans faire quelques vérifications à propos de son origine. Est-ce que je connais l’expéditeur ? Le nom de domaine de son adresse mail est-il bien en lien avec son boulot ? Ou encore, le sujet évoqué a-t-il un lien avec son activité ? »

Et enfin, n’oubliez pas non plus de mettre à jour vos logiciels et de sauvegarder vos données !