Surfons Tranquille : Sécurisez bien votre maison virtuelle !

Ce jeudi 6 mai, c’est la Journée mondiale du mot de passe. L’occasion de vous rappeler qu’il constitue la clé de votre maison virtuelle. Il faut donc veiller à ce qu’il soit le plus fort possible. Voici quelques rappels utiles ! 

Surfons Tranquille : Sécurisez bien votre maison virtuelle !

En cette journée du mot de passe, nous tenions à vous rappeler quelques éléments importants. Vous êtes en effet encore trop nombreux à opter pour la facilité lorsqu’il s’agit de créer votre mot de passe, lui qui représente pourtant la clé d’accès à votre maison virtuelle. « Plus d'un quart d'entre nous prend l'option d'un prénom. On opte pour le sien ou celui des enfants. Certains utilisent leur numéro de téléphone ou une combinaison autour de la date de naissance. Viennent ensuite les simples suites de caractères : azerty ou 12345678. Chez les plus jeunes, ce sont très souvent les héros du moment ou la star à la mode. Et puis, il y a les réactifs qui préfèrent « jenaimarre », « jemenfiche » ou les romantiques qui se protègent avec un « jetaime », résume le commissaire Olivier Bogaert, spécialiste de la cybersécurité à la Police Fédérale.

 

Compliquez la tâche des pirates

Ces mots de passe trop simples vont faciliter les intrusions des pirates. D'autant plus qu'ils se font aider par des logiciels qui s'appuient sur des dictionnaires. Grâce à eux, il leur est facile de tester toutes les possibilités. Nous vous invitons donc à leur compliquer la tâche.

Lorsque vous composez un mot de passe :

  • utilisez des lettres minuscules et majuscules ;
  • ajoutez des chiffres ;
  • terminez par un symbole (euro ou point d'exclamation, par exemple) ;
  • veillez à ce que ce mot de passe contienne minimum huit caractères.

 

L’idéal étant une phrase dont vous utilisez la première lettre de chaque mot. « Un exemple : ‘’Je vis avec le virus Covid-19 depuis 2020 !’’. Ce qui nous donne : JvalvC19d2020! 14 caractères sans aucune logique. Et aucune chance de le trouver dans un dictionnaire », affirme Olivier Bogaert.

Autre rappel utile : évitez d’utiliser le même mot de passe pour les différents sites ou services auxquels vous vous connectez et activez absolument la validation en deux étapes lorsque les plateformes vous la proposent.

Enfin, vérifiez la qualité de vos mots de passe en toute sécurité sur : https://pwdtest.bee-secure.lu