Surfons Tranquille : Qui dit télétravail dit sécurisation de vos outils

En cette période encore fortement marquée par le télétravail, la sécurisation de nos outils numériques est primordiale. Revenons avec notre expert sur quelques conseils importants.

Photo by Christin Hume on Unsplash

Le télétravail est encore la règle pour bon nombre d’entre nous. Les pirates le savent et invitent par exemple à prendre connaissance d’un document reprenant des règles sanitaires et contenant un logiciel leur donnant accès aux systèmes de votre employeur. Veillez donc à votre sécurité et à celle de votre entreprise.

L’un des premiers conseils sera de rester attentif à la mise à jour du système de votre ordinateur. « Nous recevons des notifications nous précisant que la mise à jour est disponible mais souvent, nous ne réagissons pas immédiatement car nous sommes très occupés par le travail. Même chose en ce qui concerne le logiciel de sécurité que nous avons installé car les mises à jour régulières permettent de faciliter une détection plus rapide des logiciels malveillants », détaille le commissaire Olivier Bogaert.

 

L’importance du wi-fi et du pare-feu

Notre spécialiste en cybersécurité souligne aussi l’importance de veiller à la sécurité de votre point wi-fi. « Vous devez vérifier que la clé WPA2 est bien active et que le mot de passe que vous utilisez pour vous y connecter est très solide. Dans le cadre de votre activité professionnelle, vous pouvez également connecter votre ordinateur au boitier via un câble. Ce qui vous offrira une sécurité bien meilleure que le wi-fi. »

N’hésitez pas non plus à activer un pare-feu (ou firewall) qui pourra augmenter votre protection et à contacter les équipes en charge du numérique dans votre entreprise.

Enfin, dernier conseil, pensez à utiliser un disque dur externe pour effectuer des sauvegardes et stocker les données relatives à votre travail.