Surfons Tranquille: Mozilla propose des adaptations pour protéger vos données

Le commissaire Olivier Bogaert évoque une nouvelle fois la protection de vos données.  Deux nouveaux outils seront bientôt proposés par Mozilla Firefox. Explications. 

Il y a quelques mois, Olivier Bogaert évoquait le risque de voir votre ordinateur utilisé pour fabriquer de la monnaie virtuelle. Un phénomène appelé ‘’cryptojacking’’ contre lequel la communauté Mozilla lutte. Celle-ci gère le navigateur Firefox et souhaite continuer à développer une stratégie visant à améliorer notre sécurité et à assurer la protection de nos données personnelles. « Elle va donc bientôt nous proposer une mise à jour de Firefox pour intégrer deux nouveaux outils. Et le premier va justement permettre le blocage des mineurs de crypto monnaie (le minage  consiste à valider une transaction, réalisée, par exemple, en bitcoins, en en cryptant les données, NdlR). La fonction va s’appuyer sur les listes noires de l’extension “Disconnect” qui bloque les trackers des pages web que vous visitez. » Ces trackers permettent de mesurer l’audience d’une publication.  

Un deuxième outil pour vous aider 

Un deuxième outil proposé par Mozilla vise à nous préserver du “pistage” ou plus exactement du “fingerprinting”. Cette “empreinte digitale numérique” est constituée grâce à un algorithme.  «Présent discrètement sur les sites web que nous visitons, il va collecter les informations de notre navigateur et de la machine sur laquelle il est installé », explique le commissaire de la Federal Computer Crime Unit.  Cependant, grâce cet outil de Firefox, vous pourrez vous en prémunir. « Pour activer les deux fonctions, il vous suffira de cocher les cases correspondantes dans la partie « Vie privée et sécurité » dans les paramètres du navigateur Firefox après cette future mise à jour », termine le commissaire Bogaert.