Surfons tranquille : Méfiez-vous des applications liées aux crypto-monnaies

Le monde des crypto-monnaies n’est pas sans risque. Les applications qui y sont liées ne le sont pas non plus. Restez donc sur vos gardes !

Photo by Kanchanara on Unsplash

La crise en Ukraine a un impact économique chez nous. Certains songent donc à la crypto-monnaie comme solution. La société de sécurité ESET nous informe cependant que des risques existent. En effet, des sites usurpent l’identité de plateformes officielles comme Metamask, Coinbase ou Trust Wallet.  

Les pirates procèdent via des publicités placées sur des sites particulièrement visités ou via des réseaux sociaux comme Facebook ou Télégram. « Sur le site que nous découvrons, ils vont nous proposer l’application qui nous permettra d’assurer la gestion de notre portefeuille. Nous l’installons, nous nous identifions et là, nous allons leur donner le contrôle de notre compte. Ce qui leur permettra de nous voler notre crypto-monnaie », détaille le commissaire Olivier Bogaert. 

 

Des variantes 

Le comportement de l’application varie suivant le système d’exploitation du smartphone. « Sur Android, elle cible les personnes qui n’ont pas encore une application officielle leur permettant de gérer la crypto-monnaie. Elle sera donc la seule présente dans la liste. Par contre, pour le système d’Apple, l’utilisateur peut découvrir deux versions installées à savoir, la version légitime qui provient de l'App Store mais également, la version malveillante issue du site web qu’il a visité et qu’il a installée après avoir validé les conditions d’utilisation. » 

Si le laboratoire ESET a prévenu Google qui a supprimé du Play Store 13 applications malveillantes, restez cependant sur vos gardes ! De nouvelles pourraient faire leur apparition...