Surfons Tranquille : Les câbles de téléphones exploités par les hackers

Des hackers ont développé un câble d'alimentation contenant une puce qui leur permet de prendre le contrôle de votre ordinateur. Si vous remplacez le câble d’origine, préférez donc un achat en magasin ! 

Photo by De an Sun on Unsplash

Après de multiples utilisations, un câble d'alimentation peut s’user. En acquérir un nouveau via Internet peut s'avérer tentant car bon marché. Néanmoins, la sécurité y est moins grande. Des hackers ont en effet réussi à crée un câble pour les téléphones Android contenant une puce permettant de prendre le contrôle de votre ordinateur lorsque vous le branchez. « Si on regarde ce câble de l’extérieur, on ne voit rien de particulier. Il est identique à celui que vous connaissez. Mais si on ouvre la prise USB, on y découvre un petit circuit imprimé qui une fois branché sur votre ordinateur va permettre au pirate d’envoyer des commandes. De cette manière, il en prendra le contrôle et pourra s’y promener afin d’en consulter les contenus », explique le commissaire Olivier Bogaert, spécialiste en cybersécurité à la Police Fédérale.

Surfons Tranquille - Les câbles de téléphones exploités par les hackers

Un réel danger

Les hackers qui vous les proposeront sur des sites de ventes le feront à des prix dérisoires. « Ils expliqueront ne plus en avoir besoin après la perte de leur téléphone. Il est utile d’attirer votre attention parce que cela pourrait avoir un impact notamment dans votre environnement professionnel. Recharger son téléphone sur l’ordinateur du bureau est en effet courant pour beaucoup d’entre nous. » Le pirate pourrait également vous localiser et trouver votre lieu de travail, avec des risques à la clé. « Nous vous invitons dès lors à la prudence et si vous devez remplacer un accessoire de ce type, vérifiez qu’il est bien proposé par la marque et il est toujours conseillé de se rendre en magasin. »