Surfons Tranquille : Des alertes pour prévenir des connexions anormales

Google vient d’annoncer des mesures visant à mieux sécuriser nos données personnelles. Une alerte permettra notamment de nous avertir en cas de connexion anormale.

Qu’il s’agisse d’applications ou de logiciels malveillants, nos informations personnelles peuvent être prélevées de différentes façons. Pour y faire face, Google a choisi d’améliorer notre sécurité lorsque nous utilisons ses services. Il précise qu’il affichera une alerte lorsqu’un grave problème de sécurité est détecté sur notre compte. Il ne sera donc plus nécessaire de consulter ses mails. « Ce sera l’application elle-même qui vous signalera qu’une connexion anormale a été détectée. L’avantage de cette solution, c’est qu’en recevant cette alerte, vous avez la certitude qu’elle émane bien de Google. De cette manière, cela vous évite de tomber dans le piège de fausses pages qui imitent celles de Google sur lesquelles vous êtes arrivés après avoir cliqué sur un lien, présent dans un mail, provenant soi-disant de lui », précise le commissaire Olivier Bogaert. Cette solution est en cours de déploiement et devrait être accessible pour un grand nombre d’utilisateurs début 2021.

 

Gérer aussi vos déplacements

La protection de vos recherches préoccupe aussi Google. Vous pouvez désormais lui demander de supprimer votre historique et de limiter sa conservation mais ce n’est pas tout. Google vous permet aussi de gérer l’historique de vos déplacements via à son outil « Trajets ». « Vous pouvez y jeter un œil et vous verrez tous les lieux que vous avez fréquentés au cours des derniers jours et même plus. Et avec sa mise à jour, Google vous permet de les effacer. Dans les réglages associés à votre compte, vous pouvez aussi décider d’activer la suppression automatique des données de localisation », conclut notre expert.