Surfons Tranquille: Comment lutter contre ces fenêtres qui s’ouvrent dans notre navigateur ?

Cette semaine, le commissaire Olivier Bogaert s’intéresse aux fenêtres surgissantes, plus communément appelées « pop-ups ». Il vous propose un outil pour vous aider à les limiter.

Fenêtres surgissantes (ou pop-ups) et autres bannières s’invitent régulièrement lorsque vous surfez sur Internet. Générés par des AdWares, contraction des mots anglais « advertising » et « software », ces logiciels publicitaires ne sont a priori par dangereux mais livrent quantité d’informations sur vous. « Ils vont permettre d’espionner votre comportement et d’observer vos centres d’intérêt de manière à pousser des publicités qui vous correspondent. Ceci, sans compter le fait qu’ils peuvent également collecter des informations comme, par exemple, une adresse mail », explique le commissaire Bogaert, de la Federal Computer Crime Unit.

Dans sa chronique « Surfons Tranquille », il appelle donc à la prudence. « Ils s’installent généralement pendant votre navigation parce que vous avez cliqué sur un lien qui vous invitait à regarder une photo ou une vidéo. D’autres peuvent accompagner l’installation de programmes authentiques en vous proposant, par exemple, des barres de navigation personnalisées ou des outils visant à optimaliser le fonctionnement de votre machine. » Outre le désagrément visuel, ces intrusions engendrent aussi un ralentissement de votre ordinateur.

Un outil pour vous aider

Heureusement, certains programmes spécifiques existent. Parmi eux, on retrouve la solution gratuite proposée par le laboratoire G-DATA. « Il s’agit d’un petit outil, disponible pour l’environnement Windows, qui est utilisable immédiatement après le téléchargement. Il ne va donc nécessiter aucune installation sur l’ordinateur. Il est actuellement capable de détecter 14 familles de programmes malveillants et il vous laissera prendre la décision quant à la suppression de ceux qu’il aura détectés », précise Olivier Bogaert.

Cet outil est compatible avec la majorité des antivirus et fait régulièrement l’objet de mises à jour:
https://secure.gd/dl-gdcleanup