Surfons Tranquille : attention aux nouvelles mises à jour d'Instagram

Les utilisateurs d’Instagram sont coutumiers des mises à jour que programme Meta, propriétaire de l’application. Si elles ont souvent vocation à améliorer l’expérience client et assurer une meilleure sécurité des données, il arrive parfois qu’elle ouvre des failles dont peuvent tirer profit des personnes mal intentionnées. 

Photo de Brett Jordan sur Unsplash

Les dernières mises à jour de Meta ont cette singularité qu’elles lui permettent d’accéder aux données des utilisateurs d’Instagram à des fins publicitaires. « D’autres développeurs avaient déjà compris le potentiel de ce croisement d’informations et plusieurs ont proposé des applications permettant de consulter les profils des utilisateurs d’Instagram proches de vous », précise Olivier Bogaert, commissaire à la Computer Crime Unit. « Et si ce profil n’est pas privé, vous pourrez consulter les photos ainsi que les informations associées, comme la localisation. »

De nombreuses applications disponibles sur le PlayStore d’Android peuvent accéder à des photos personnelles, localiser les utilisateurs, divulguer sur Internet des adresses e-mail, consulter sans avertissement des répertoires de contacts et des journaux d’appels. « Il faut donc être particulièrement attentif aux permissions demandées par les applications téléchargées parce que certaines établissent aussi des liens avec les capteurs de l’appareil tels que la caméra, le micro et le GPS », met en garde le commissaire.

Inutile de chercher plus loin les risques que cette exposition des données privées peut engendrer. Lorsque vous partez en vacances, par exemple, et que vous postez quelques clichés de vous et de votre famille, des cambrioleurs adeptes de ces applications auront vite fait de connaître le moindre de vos faits et gestes et de savoir si votre domicile est resté sans surveillance ou non.

Si vous souhaitez protéger un maximum votre compte Instagram, nous vous conseillons de rendre vos photos privées grâce à la marché à suivre que vous trouverez sur le lien suivant : http://fr.wikihow.com/rendre-vos-photos-Instagram-privées

 

Plus d'informations