Surfons Tranquille : Attention aux imprimantes sans fil…

Méfiez-vous de votre imprimante. Mal paramétrée, elle peut être à la base d’une intrusion. Découvrez les conseils de notre expert Olivier Bogaert.

L’imprimante sans fil est de plus en plus utilisée. Outre la fuite d’informations liée à des documents scannés ou imprimés, elle peut aussi être source d’intrusions. Quelques conseils sont donc nécessaires.

Le premier est simple : consultez le mode d’emploi. Associer un mot de passe à votre imprimante vous permettra de limiter son usage à un public restreint. « Tout ces outils qui se connectent à la Wi-Fi disposent d’un identifiant numérique unique que l’on nomme l’adresse Mac. Dans les réglages de l’imprimante, vous pourrez donc définir quels sont les appareils que vous autorisez à l’utiliser. Et de cette manière, même si elle est visible sur votre réseau, un appareil tiers ne pourra pas en faire usage », explique le commissaire Olivier Bogaert.

N'hésitez pas non plus à vous rendre régulièrement sur le site du fabricant de votre imprimante pour consulter les mises à jour disponibles. Vous pourrez ainsi vérifier si les programmes conservent en mémoire les documents imprimés. Si c’est le cas, nous vous conseillons d’en effacer l’historique.

Ne la jetez pas trop vite !

Autre conseil : veillez à ce que l’imprimante soit localisée dans un espace visible du personnel. Cela permettra d’éviter qu’un intrus puisse discrètement récupérer des données liées à l’historique d’impression. « Ceci, bien sûr, si la machine concernée dispose d’un disque dur sur lequel les copies des documents imprimés vont rester plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Et justement, à propos de ce disque dur, si la machine doit être remplacée, il sera très important de le retirer avant d’envoyer la machine à la casse », prévient notre expert de la Computer Crime Unit de la Police Fédérale.