Surfons Tranquille : Astroturfing, késako?

Les utilisateurs d’Internet et des réseaux sociaux sont censés le savoir : il faut parfois faire le tri entre les informations authentiques et les nouvelles mensongères diffusées dans l’unique but de tromper ou de manipuler le public. L’astroturfing fait partie de ces techniques de propagande très utilisées. Explications. 

Surfons Tranquille : Astroturfing, késako?

L’astroturfing est une technique de propagande manuelle ou algorithmique qui consiste à simuler un mouvement spontané ou populaire destiné à influencer l’opinion publique. Ce procédé va ainsi permettre de créer des groupes sur des plateformes largement consultées par le public, lequel va ensuite y découvrir des publications et des commentaires évoquant, pour citer des exemples récents, des problématiques comme les dangers de la vaccination contre le Covid-19 ou l’explosion des prix de l’énergie et l’inaction de nos responsables politiques à cet égard. Grâce à une large diffusion, ces contenus seront également susceptibles d’être repris par certains médias et, partant, d’influencer de très nombreux citoyens qui vont croire à la crédibilité des articles qu’ils auront pu consulter. 

Si cette technique n’est pas nouvelle, elle est actuellement en pleine expansion. Les personnes ou les groupes malveillants qui y recourent profitent en fait de la dépendance de nombreuses personnes à leur smartphone, mais aussi des algorithmes pour assurer une diffusion maximale. En publiant des centaines de messages expliquant qu’une multitude de citoyens s’opposent à telle ou telle situation, ils vont réussir à convaincre celles et ceux qui consultent ces messages. Qui plus est, le fait de liker la publication entraînera ensuite la diffusion de contenus ou de commentaires similaires. En plus du rôle d’influenceurs, les astroturfeurs peuvent aussi recourir à cette technique pour, par exemple, publier de faux avis concernant une société en mettant en avant la qualité de ses produits tout en critiquant les sociétés concurrentes.  

Face à une publication sur les médias sociaux, il est donc toujours important de prendre du recul et de s’assurer que le contenu ou les commentaires publiés sont authentiques. Un site tel que hoax-net.be peut aider l’utilisateur dans cette démarche.  

 

Plus d'informations