Surfons Tranquille: Achats de fin d'année, comment éviter les arnaques ?

Ce sont bientôt les fêtes et nous commençons à penser cadeaux ! Dans la société numérique qui est désormais la nôtre, le réflexe sera de se tourner vers Internet pour trouver des idées en parcourant les grands sites de ventes en ligne et de les finaliser par un achat. L’occasion de vous donner quelques conseils pratiques pour vous éviter les arnaques.

Et puisque vous cherchez la bonne idée, lorsque vous l’avez trouvée, poursuivez vos recherches mais, cette fois, afin de disposer d’informations au sujet du fabricant, du site de vente en ligne ou encore des délais de livraison.

Vous pourrez ainsi vérifier qu’il s’agit bien d’un site authentique et pas de la copie d’un site connu qui, derrière des images associées à des marques, vous proposerait de la contrefaçon.

Autre situation que vous pourriez rencontrer, celle de l’objet qui a retenu votre attention et que vous rêvez d’offrir mais qui est proposé par un particulier, sur un site de petites annonces. Avant de poursuivre, assurez-vous de la confiance que vous pouvez accorder à ce vendeur. Pour ce faire, vous vérifiez qu’il ne fait pas l’objet de commentaires négatifs de la part d’autre consommateurs. Vous ouvrez votre moteur de recherche et vous y entrez son pseudo ou toutes autres données disponibles comme, par exemple son adresse mail ou le numéro de téléphone qui vous est communiqué.

Regardez aussi quand le compte du vendeur a été créé et ayez aussi ce réflexe pour l’adresse mail qui vous contacte.

Et puisque nous parlons de bonnes affaires, méfiez-vous aussi de celles qui vous sont proposées via les réseaux sociaux. Les arnaqueurs vont les utiliser pour vous amener à réagir de manière instantanée. Vous pourriez, en cliquant, vous retrouver sur un site dont le contenu lancera l’installation d’un logiciel malveillant sur votre ordinateur ou qui vous invitera à créer un profil afin de vous amener à communiquer des informations personnelles.

Et donc, si vos recherches vous dirigent sur Twitter ou sur Facebook, une petite icône bleue doit être présente sur la page, à côté du nom de l’enseigne ou de la marque, ce qui vous garantit que l’identité a été vérifiée.