Sécurité : En Panne, plus de Bornes d’Appel !

Tomber en panne n’est jamais agréable ! Si ça vous arrive et que vous n’avez pas pu ranger votre véhicule convenablement, il y a des précautions à prendre. Mais attention, précisons tout de suite que vous ne pourrez plus compter sur les bornes d’appel d’urgence sur autoroute. Depuis le 1er mai dernier, elles sont en effet désactivées en Wallonie, comme c’était déjà le cas en Flandre, car elles n’étaient plus très souvent utilisées.

CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr

Les autorités wallonnes vous encouragent désormais à utiliser l’application Edwige, que vous pouvez télécharger sur Google Play et App Store. Cette application Edwige vous permettra en quelques clics d’entrer directement en relation avec le centre PEREX. Elle est équipée d’un système de géolocalisation, pour qu’on sache immédiatement où vous vous trouvez. Un système de traduction automatique peut vous aider si vous avez affaire à un opérateur d’une autre langue que la vôtre. Edwige pourra être activée également pour signaler un incident grave, comme un conducteur fantôme, un véhicule en feu ou encore un objet sur la voirie. Le bouton de détresse 112 est aussi proposé en cas de situation de détresse.

Bien entendu, vous pouvez appeler directement les secours ou la police via le 112 avec votre GSM, sans utiliser cette application, mais celle-ci pourrait quand même vous faciliter grandement la vie.

Pour le reste, rappelons les mesures de précaution à prendre en cas de panne, si vous n’avez pas pu ranger votre véhicule convenablement. Et tout d’abord, ce qui est obligatoire. Vous devez placer de manière bien visible un triangle de danger en amont du véhicule, à au moins 100 m sur autoroute, et à si possible au moins 30 m ailleurs. Si ce n’est pas possible à 30 m, vous pouvez le déposer plus près, voire sur le véhicule lui-même. Sur une autoroute ou sur une route pour automobile, le conducteur doit en plus revêtir une veste de sécurité. Mais c’est aussi intéressant d’en porter ailleurs. Rappelons que le triangle et la veste de sécurité sont des accessoires obligatoires !

Il y a aussi des précautions non obligatoires, mais utiles malgré tout. Vous pouvez ainsi enclencher vos quatre feux clignotants et même placer un gyrophare de couleur jaune-orange pour mieux signaler votre véhicule. Il est aussi conseillé, surtout sur voie rapide, d’éloigner les passagers des voies de circulation. Ne tentez pas non plus des réparations risquées, comme remplacer un pneu du côté du trafic sur autoroute : le moindre écart d’un autre véhicule et vous serez fauché. Faites alors appel à un dépanneur, c’est plus sûr !

Rappelons enfin que les mesures à prendre sont grosso modo les mêmes pour signaler le danger consécutif à une perte de chargement ou un accident.

 

Commissaire Olivier Quisquater
Police de la Route