Petits trucs mobilité

On est rarement seul sur la route, mais pourtant, il nous arrive à tous de penser que certains se croient tout seul dans la circulation. Quand on est nombreux sur la route, il faut pourtant faire preuve de sens de la collectivité pour améliorer la mobilité de tous…. Voila donc quelques trucs et attitudes à adopter pour une meilleure mobilité.

Podcast 06/02/2014 - Petits trucs mobilité

Entendons-nous bien, ne comptez pas sur moi pour dire qu'il faut rouler plus vite juste pour faire plaisir à ceux qui se trouvent derrière vous. Ce n'est pas de cela dont il s'agit, sauf bien entendu si vous avez pour habitude de rouler systématiquement très en dessous de la vitesse maximale autorisée, auquel cas, sachez que vous êtes alors une vraie source d'énervement pour les autres, ce qui peut notamment les pousser à tenter des dépassements risqués. Bref, premier constat, rouler à la bonne vitesse, ni trop vite, ni trop lentement est un gage de fluidité et de sérénité dans le trafic.

Deuxième point pour améliorer la mobilité, commencez par ne pas faire aux autres ce que vous n'aimez que l'on vous fasse. D'une manière générale, personne n'aime par exemple se faire coincer par un conducteur qui se gare en double file pour faire une course. C'est interdit car c'est le comportement égoïste type puisque, pour ne pas perdre un peu de temps vous en faites perdre à plein d'autres personnes. Sans le double file, les trajets en ville seraient bien plus courts.

Troisième point, soyez attentifs et réactifs. Beaucoup de conducteurs mettent un temps trop long pour réagir quand un feu passe au vert par exemple. Avec pour conséquence que moins de véhicules passent à chaque phase ! Différents indices permettent pourtant de se préparer à démarrer dès que le feu devient vert. Par exemple, le feu pour piétons passe au rouge quelques secondes avant que ça ne passe au vert pour vous. De même, si vous êtes au début de la file, vous pouvez souvent apercevoir quand le feu devient rouge dans l'autre axe, signe que ce sera bientôt à vous de démarrer. J'ajoute que pour passer un maximum de véhicule à chaque phase verte, il faut que tous les véhicules de la file démarrent de concert, situation idéale rarement constatée dans la réalité…

Suivre ces 3 recommandations ne fera pas disparaître les bouchons comme par enchantement, mais c'est un bon début pour les atténuer !