Les faux prêts financiers

Les arnaqueurs aiment fréquenter les sites qui rencontrent le plus de succès sur Internet et Facebook ne fait, évidemment, pas exception. Si vous êtes administrateurs d'une page sur le réseau social ou même si vous en suivez une comme utilisateur, vous avez sans doute déjà été confrontés à ces offres de prêt financier entre particuliers.

Il s'en publie plusieurs dizaines chaque jour quand ce ne sont pas des pages spécialement créées pour en faire la promotion. On vous y informe que vous pouvez disposer d'un prêt à un taux avantageux variant généralement entre 2 et 4 % et que tous les projets sont acceptés.

Pour celles et ceux qui ont des difficultés financières, même temporaires, il peut être tentant de se dire qu'on ne risque rien à demander de l'information.

Et c'est évidemment ici que le piège se referme. Votre interlocuteur, que vous aurez contacté via l'adresse mail publiée dans l'annonce, vous expliquera qu'il doit ouvrir un dossier permettant de calculer le montant du remboursement au regard du prêt dont vous souhaitez disposer. Il insistera particulièrement sur le fait qu'il vous garantit la confidentialité de vos échanges.Une fiche vous est alors transmise dans laquelle vous devez fournir des informations personnelles. Si vous la renvoyez, vous recevez un contrat quelques jours plus tard que vous devez signer et retourner après l'avoir scanné. Et puis, vous êtes contactés et la société ou son représentant, vous explique que des frais administratifs sont à prévoir que vous devez supporter en envoyant un mandat ou en faisant usage d'un compte Paypal qui appartenait lui même à une autre victime et dont les escrocs ont pris le contrôle.

Et donc, pour repérer ces arnaques, quelques trucs :

*tout d'abord, le profil utilisé contient peu d'images personnelles et le compte a été créé récemment,*les seules publications qui y apparaissent sont en rapport avec des prêts financiers et le titulaire est membre de plusieurs groupes différents dans lesquels il publie toujours son même message,*enfin, l'adresse mail utilisée pour la prise de contact est toujours du type Outlook.com, yahoo ou encore gmail et donc ne permet pas d'identifier une institution financière connue.

Dernières précautions :Ne divulguez jamais vos coordonnées et données personnelles et n'avancez pas de sommes d'argent. Evitez d'envoyer des copies de vos pièces d'identité ou des copies de factures et puis, signalez les messages ou les pages via la procédure prévue à cet effet par Facebook.-