La Belgique et les Pays-Bas forment ensemble les futurs chevaux de police

Aujourd'hui, le major Bart Maandag, commandant de la brigade équestre de la Koninklijke Marechaussee néerlandaise, et le capitaine Arthur Schoonhoven, instructeur principal de la brigade équestre, ont rendu visite à la Police Fédérale.

Depuis février de cette année, deux à trois cavaliers néerlandais viennent en Belgique toutes les semaines pour dresser et former les futurs chevaux de la police. « Je suis content que nous puissions enfin renvoyer l'ascenseur », déclare Arthur Schoonhoven. « Comme nous ne possédons pas de chevaux, nous empruntons annuellement une trentaine de chevaux à la Police Fédérale belge pour le Prinsjesdag. »

« Cela fait 17 ans que la Police Fédérale entretient une collaboration amicale très intense avec la Koninklijke Marechaussee », nous confie Benoit Van Houtte, directeur de la Direction de la sécurité publique (DGA/DAS).

Le commissaire général Marc De Mesmaeker a assisté à la démonstration avec nos collègues néerlandais. Il a pu découvrir comment les six cavaliers - deux dames néerlandaises de la Koninklijke Marechaussee et quatre cavaliers de la Police Fédérale - entraînent les jeunes chevaux en formation avec les chevaux policiers expérimentés pour qu'ils restent calmes en toutes circonstances.