Inauguration du Perex 4.0 par le Service Public Wallonie et la SOFICO – La Police de la route disposera d’une infrastructure moderne

Un centre Perex flambant neuf a été inauguré ce vendredi. On y trouve une  partie des équipes de la Police de la Route de Namur. Installé à hauteur de l’échangeur de Daussoulx, le centre Perex prend en charge la gestion et la surveillance des principales voiries de Wallonie.

Un centre Perex ultra moderne pour la Police de la Route de Namur

Sa mission : centraliser les données des caméras, réceptionner les appels d’urgence et diffuser l’information vers les différents canaux : sites web, Info trafic,… « Perex est un modèle en matière partenariat avec le SPW, la RTBF, Coyote et les autres médias à qui nous diffusons les informations  relatives à la circulation routière », explique le commissaire Jean-Michel Tubetti, chef de service à la WPR Namur. 

Vu l’importance de Perex, les équipements se devaient de répondre aux dernières exigences. Or, la plupart dataient de sa dernière inauguration en 1999. Un vaste plan de rénovation a donc été mené. A la grande joie des équipes. « Les architectes du SPW ont vraiment tenu compte de nos besoins. Nous avons travaillé ensemble pour mener à bien ce projet », souligne le commissaire Tubetti. 

Le nouveau bâtiment s’étend sur 800 m2 et quatre niveaux. A l’intérieur, on y découvre des équipements derniers cris permettant d’agir et de communiquer en temps réel, notamment grâce à un poste de contrôle et un réseau de fibres optiques. Parmi les nouveautés aussi, un centre de contrôle destiné au réseau fluvial !