Danger pour les piétons casqués

Ecouter de la musique avec un baladeur peut nuire gravement à la santé du piéton. Voyons pourquoi…

Podcast 09/01/2014 - Danger pour les piétons casqués

Les sourds et les malentendants savent très bien qu'ils doivent compenser leur handicap sur la route par une attention redoublée. Mais ce n'est visiblement pas le cas des entendants quand ils se coupent eux-mêmes des sons ambiants. En effet, une étude américaine de 2012 arrivait à la conclusion que le nombre d'accidents graves chez des piétons qui se déplacent avec des écouteurs ou des casques aux oreilles avait triplé en six ans aux USA.

Selon les auteurs, écouter de la musique, outre le bruit supplémentaire que cela crée, réduirait les ressources cérébrales dévolues aux stimuli extérieurs, réduisant l'attention visuelle des victimes au point, en quelque sorte, de les rendre aveugles à ce qui se passe autour d'elles. En conclusion, si vous écoutez de la musique en marchant, soyez 2 fois plus attentif !

Ceci dit, le conseil peut aussi s'étendre aux conducteurs, car ce qui vaut pour les piétons vaut d'autant plus pour les cyclistes, les automobilistes ou les camionneurs qui écouteraient de la musique avec un casque ou des écouteurs. Par ailleurs, d'une manière générale, un niveau sonore de musique trop élevé dans l'habitacle d'un véhicule joue aussi négativement sur la conduite.

Et certains types de musiques, comme le hard rock, ont même pour conséquence de pousser à conduire plus vite et d'augmenter l'agressivité du conducteur, comme l'a souligné une autre étude, canadienne cette fois. Alors que d'autres musiques, plus douces, ont un effet calmant. Bref, vous qui écoutez Classic 21 tout en vous déplaçant, veillez à ne pas vous laisser entraîner à rouler trop vite par certains morceaux énergiques !